Biographie

Né à Niort en 1972, « dans la morne plaine où passèrent quelque part aux alentours de 732, les guerriers arabes et berbères venus d’Andalousie… », Mathias Enard a suivi des études à l’Ecole du Louvre (art islamique), à l’INALCO (études de persan et d’arabe) et préparé un doctorat au CNRS (section "Monde iranien").

Lecteur de Blaise Cendrars durant son adolescence, « une bouffée de réel qui m’entrainait loin », et marqué par sa lecture de « Voyage au bout de la nuit » de Céline, « un apprentissage de la liberté… », Mathias Enard voyage au Proche et Moyen-Orient (Liban, Iran, Egypte, Syrie), écrit dans la revue « Inculte », et publie son premier roman en 2003, La perfection du tir (Prix des cinq continents de la francophonie). Un roman situé dans une ville « qui pourrait être Beyrouth », dans lequel « un jeune sniper cherche à posséder une jeune domestique… ». Après Remonter l’Orénoque (2005), il signe son quatrième opus, Zone , un monologue sans ponctuation qui se déroule au cours d’un périple ferroviaire entre Milan et Rome. Ce « prodigieux roman sur les guerres du 20ème siècle », obtient le Prix Décembre et le Prix du Livre Inter en 2008. Mathias Enard publie en 2010 Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants , un récit construit à partir de la figure de Michel Ange « une méditation sur l’histoire, sur la beauté et la diversité d’un monde ». Son roman, publié en 2012, est inspiré d’un voyage à bord du Transsibérien avec un groupe d’écrivains (L’Alcool et la Nostalgie ).

Pensionnaire de la Villa Médicis en 2005-2006, Mathias Enard a également enseigné la langue arabe à l'université de Barcelone.

Bibliographie sélective :

  • 2003 : La Perfection du tir , Actes Sud
  • 2005 : Remonter l’Orénoque , Actes Sud.
  • 2007 : Bréviaire des artificiers , Verticales-Phase Deux
  • 2008 : Zones , Actes Sud. (Prix Décembre et Prix du livre Inter)
  • 2010 : Parle-leur de rois, de batailles et d’éléphants , Actes Sud (Prix Goncourt des Lycéens)
  • 2011 : L’alcool et la nostalgie , Actes Sud.
  • 2012 : Rue des voleurs, Actes Sud
  • 2015 : Boussole, Actes Sud

Photo : © Georges Seguin

__

Biographie réalisée par les Services de Documentation de Radio France le 20 juin 2012

actualités sur Mathias Enard