Biographie

  • L'ensemble Aedes

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’ensemble vocal Aedes a pour vocation d’interpréter les oeuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des cinq siècles passés, jusqu’à la création contemporaine.

Composé, selon les programmes, de seize à trente-deux chanteurs professionnels, l’ensemble Aedes a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets avec orchestre et proposé différents programmes pour choeur et piano ou choeur et orgue.

Il collabore régulièrement avec des ensembles renommés tels que le Cercle de l’Harmonie (direction : Jérémie Rhorer et Julien Chauvin), les Musiciens du Louvre-Grenoble (direction : Marc Minkowski), la Maîtrise de Paris (direction : Patrick Marco), ou encore Les Nouveaux Caractères (direction : Sébastien d’Hérin).

L’ensemble s’est notamment produit à l’Auditorium du Louvre, au Festival de Pâques de Deauville et au Théâtre musical de Besançon en 2010, à l’Opéra royal de Versailles, au Théâtre de l’Athénée, aux festivals d’Auvers-sur-Oise, de Beaune et de Noirlac, ainsi qu’à l’Auditorium du Musée d’Orsay et sur différentes scènes nationales françaises (Quimper, Angoulême, La Rochelle) en 2011. Il sera programmé au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Saint-Denis aux côtés du Cercle de l’Harmonie, à la Salle Pleyel, à l’Auditorium de Dijon, au Festival de la Chaise-Dieu ou encore à l’Abbaye aux Dames de Saintes en 2012.

La musique du 20e siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble. En 2008, l’ensemble Aedes crée une commande faite au compositeur Philippe Hersant. En 2011, il crée un oratorio pour choeur de Thierry Machuel dans le cadre du Festival de Clairvaux. En 2012, il assurera la création française de Furcht und Zittern, oeuvre de Brice Pauset en partenariat avec l’Orchestre Dijon Bourgogne.

L’ensemble invite fréquemment des chefs ou personnalités reconnues du milieu musical dans le cadre de la préparation de certains programmes : Hervé Niquet pour la musique baroque française, Joël Suhubiette pour le répertoire a cappella du 20e siècle, Catherine Simonpietri pour le répertoire contemporain, ou encore Dominique Visse pour la chanson de la Renaissance.

L’ensemble Aedes a déjà gravé un premier disque consacré au compositeur Franz Liszt et intitulé « Via crucis » en 2007. Son deuxième disque intitulé « Ludus verbalis » et consacré aux musiques profanes a cappella du 20e siècle, est paru sous le label Eloquentia (distribution Harmonia Mundi) au mois de juin 2011, consécutivement à un concert au Festival d’Auvers-sur-Oise et a été récompensé d’un Diapason découverte au mois de septembre 2011.

L'ensemble bénéficie du soutien de la Fondation Orange, du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne, de la Fondation Bettencourt-Schueller, de la Fondation Safran, du Groupe Swiss Life, de Musique Nouvelle en Liberté (MNL) et du Fonds pour la Création Musicale (FCM). Il est accueilli en résidence à la Fondation Singer-Polignac, au Conservatoire du 10e arrondissement de la Ville de Paris ainsi qu’à la Cité des Musiques d’Auxerre. Il est également Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-Arts.

  • Mathieu Romano : Directeur artistique

Né en 1984, Mathieu Romano débute ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique d’Auxerre. Il y étudie la flûte traversière, le piccolo, le piano et la direction de choeur. Après l’obtention en 2003 d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) de direction d’ensembles vocaux et d’un DEM de flûte traversière, il intègre, en 2005, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il y obtient en 2009 deux Diplômes de Formation Supérieure, en flûte et en musique de chambre.

Parallèlement à sa formation de flûtiste, c’est avec Didier Louis puis François - Xavier Roth et Catherine Simonpietri qu’il se perfectionne à la direction d’orchestre et de choeur. Il participe également à des master classes de direction en France et à l’étranger (Pierre Cao, Gunnar Ericsson, Stephen Cleobury, Jos van Veldhoven).

Il intègre en septembre 2009 la classe supérieure de direction d’orchestre du CNSMDP où il suit l’enseignement principal de Zsolt Nagy mais aussi de chefs invités comme Pierre Boulez, Pierre-André Valade, Claire Levacher,...

Il fonde en 2005 l’Ensemble vocal Aedes.