Biographie

Né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains, Matthieu Ricard est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin. C’est en 1967, alors qu’il voyage en Inde pour la première fois qu’il va rencontrer des maîtres spirituels tibétains dont son maître Kangyour Rinpoché. Auprès de lui et d’autres maîtres tibétains, il va pratiquer le bouddhisme tibétain puis devenir à son tour moine en 1979. Entre temps, il a soutenu sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du Professeur François Jacob. En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama, dont il devient interprète français à partir de 1989. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal.

En parallèle de sa pratique méditative, de son étude de la philosophie bouddhiste, ou de ses traductions et éditions de textes sacrés, Matthieu Ricard se consacre à la préservation de la culture tibétaine soutenant de nombreux projets humanitaires initiés au Tibet, au Népal et en Inde. Depuis quarante ans, il photographie maîtres spirituels, paysages et peuples himalayens offrant des « images fugitives et éternelles" (H. Cartier-Bresson) qui sont exposées dans le monde entier et réunies dans plusieurs ouvrages. Auteur à succès, il assure le dialogue entre l’orient et l’occident, et l’intégralité de ses droits d’auteurs est reversée à des projets humanitaires menés par l’association Karuna.

Membre du Mind and Life Institute , Matthieu Ricard participe activement à la recherche scientifique sur l’entraînement de l’esprit, la médiation et ses effets sur le cerveau.

Il a été décoré Chevalier de l’Ordre national du mérite pour ses projets humanitaires et ses efforts pour la préservation de l’héritage culturel de l’Himalaya.

Bibliographie

  • Plaidoyer pour l’altruisme : la force de la bienveillance (Nil, 2013)

  • Un voyage immobile : l’Himalaya vu d’un ermitage (La Martinière, 2011)
  • 108 sourires (La Martinière, 2011)
  • L’art de la méditation : pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ? (Nil, 2008)
  • Bhoutan : terre de sérénité (La Martinière, 2008)
  • Tibet : regards de compassion (La Martinière, 2006)
  • Plaidoyer pour le bonheur (Nil, 2003)
  • L’infini dans la paume de la main : du big bang à l’éveil (Nil, 2000)
  • Le moine et le philosophe : le bouddhisme aujourd’hui / Jean-François Revel et M. Ricard (Nil, 1997)

Photo©

Biographie de la Documentation de Radio France septembre 2013

actualités sur Matthieu Ricard