Biographie

Pour tous les amateurs de violoncelle, voici un nouveau nom à retenir, celui du talentueux Matthieu Saglio, un Français qui s'est installé en Espagne, du côté de Valencia.

S'il a découvert le violoncelle en suivant la voie classique du conservatoire, il s'est très vite frotté au jazz, pour ensuite s'initier à de nombreuses musiques populaires et ethniques, en particulier le flamenco.

Il a réalisé un album avec le violoniste marocain Fathi Ben Yacoub, "Danza Del Sacromonte".

Mais Matthieu Saglio, en plus d'avoir plusieurs cordes à son violoncelle, mène plusieurs projets en parallèle.

Il fait notamment partie du groupe Jerez-Texas où il allie son violoncelle à la guitare de Ricardo Esteve et à la batterie de Jesus Gimeno pour une musique qui est bien plus que du flamenco jazz.S'il est fait partie d'encore d'autres aventures musicales, comme le groupe Ecumene, c'est avant tout pour son projet CelloSolo que Matthieu Saglio est présent ce soir.

Il vient de conclure une tournée de quinze jours en solo en France, avant d'enchaîner avec des dates à Haïti et à Saint-Domingue avec le groupe Jerez-Texas.

Bref, Matthieu Saglio s'affirme comme l'un des violoncellistes les plus passionnants de la scène actuelle.A noter, demain, lundi 7 mars, sa participation à la cérémonie d'ouverture du Printemps des Poètes, à la station Auber, où il accompagnera au violoncelle des lectures dites notamment par Juliette Binoche et Jacques Bonnaffé.Tous les albums de Matthieu Saglio sont disponibles sur son site : Matthieu Saglio.

© Gabriel Omnès