Biographie

Maurice Thiney est né en Bourgogne en 1942. Depuis 1985, il dédie sa vie à l’exploration du monde, de préférence dans ses contrées les plus reculées, du Nagaland au Mexique, de l’Everest à Bornéo, du Surinam au Sri Lanka, des îles Andaman à la Mongolie…

Ce désir de lointain qui le prend dès l’adolescence, cette quête de l’inconnu, l’ont amené à la rencontre de peuples au mode de vie traditionnel (les Papous de Nouvelle-Guinée, les Kalingas aux Philippines, les Indiens d’Amazonie, les Vezos de Madagascar, les Hamer en Ethiopie, les Aborigènes d’Australie…), au contact desquels il a l’impression « d’assister à la naissance du monde ».

En 2010, il se voit décerner le Prix mondial d'Exploration des contrées oubliées et de Paix dans le Monde attribué par le Club International des Grands Voyageurs (CIGV) regroupant 190 pays (un prix décerné en 1987 à la fondation Cousteau ou encore à Nelson Mandela).

Maurice Thiney est membre de la Société des Explorateurs Français. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, et, avec sa gouaille et sa gentillesse, il continue de partager sa passion comme conférencier, dans les festivals, dans les médias, auprès des jeunes. Il a également réalisé 8 films.

Enfin, ce sportif de haut niveau (il fut pendant 11 ans membre de l’équipe de France Triathlon), a participé à l’expédition « Everest 50 » en 2003. A 70 ans, aux championnats du monde de triathlon à Auckland, il termine 15ème du classement mondial et premier Français dans sa catégorie.

Bibliographie :

  • L’aventure à bras le corps , avec Cyrille Bouchard (auto-édition, 2006)
  • La noblesse de l’aventure (Le Chapeau Noir, 2011)
  • Expédition au cœur des mystères de la jungle (Le Chapeau Noir, 2011)

En savoir plus :

Interview sur France Bleu Bourgogne sur le site de son éditeur

Vidéo : rencontre avec Maurice Thiney aux Ecrans de l'aventure

Biographie de la Documentation de Radio France, août 2013