Biographie

D’origine italienne par son père et belge par sa mère, Mélanie de Biasio nait le 12 juillet 1978 à Charleroi en Wallonnie.

Très jeune, elle suit des cours à l’Académie de musique où elle apprend la flûte traversière. A 12 ans, elle entre à l’Harmonie de Charleroi, ensemble musical avec lequel elle partira en tournée pendant un mois au Canada à l’âge de 17 ans. Elle participe à différents groupes de jazz et de rock qui lui font découvrir plusieurs facettes de la musique comme l’improvisation. Parallèlement, elle suit des cours de chant au Conservatoire Royal de Bruxelles et obtient un Premier Prix après trois années d’études. Commence alors une vie de tournées en Russie, Europe du Nord et Japon avec ses complices de jazz.

Mélanie de Biasio sort un premier album en 2007, A stomach is burning très vite salué par la critique. Recherchant la perfection dans l’émotion, elle attendra cinq ans avant de sortir son deuxième album No Deal : une musique inclassable, un doux mélange de jazz, folk, blues que Mélanie de Biasio a voulu maîtriser de bout en bout. Pour parvenir à ce fragile élixir, pour laisser se décanter le processus de création, elle a ressenti le besoin de s’ouvrir aux autres et s’est alors consacrée à des cours d’éveil corporel en prison dans le cadre d’un programme de réinsertion sociale. Avec No Deal , la chanteuse belge a de nouveau conquis par sa sobriété et sa sensibilité.

Discographie sélective

  • 2013 : No Deal

  • 2007 : A Stomach is Burning

Pour en savoir plus

Site officiel de Mélanie de Biasio

Photo © Bruno Boallaert

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2014

__

actualités sur Melanie De Biasio