Biographie

Michaël Levinas est un compositeur et pianiste français né à Paris le 18 avril 1949. Il est membre de l'Académie des beaux-arts. Son père est le philosophe Emmanuel Levinas....

Michaël Levinas est un compositeur et pianiste français né à Paris le 18 avril 1949. Il est membre de l'Académie des beaux-arts.

Son père est le philosophe Emmanuel Levinas. Après des études au Conservatoire de Paris (Yvonne Loriod, Olivier Messiaen) où il obtient de nombreux premiers prix, Michaël Levinas effectue des stages au GRM, suit des cours à Darmstadt (Xenakis, Stockhausen, Ligeti) et, en 1974, devient co-fondateur puis responsable de l'ensemble l'Itinéraire. Jeune confident du peintre Balthus, pendant son séjour à la Villa Médicis à Rome de 1975 à 1977[1], il va composer Ouverture pour une fête étrange pour les jardins de la Villa. Pianiste concertiste international, il enseigne l'analyse au Conservatoire de Paris depuis 1992.

Dès les premières œuvres, en marge du sérialisme, Michaël Levinas développe un style singulier d’une extraordinaire puissance expressive. Ébranlement et dramatique, sont deux mots clés de l'œuvre du compositeur. Ébranlement, parce qu'il nous mène au merveilleux et au fantastique, dramatique, car partie intégrante de l’univers levinassien : la théâtralité. Partant de sons « impurs », « sales », il envisage l’espace (véritable « mise en scène du son ») et le recours à la technologie (bandes, dispositifs électroacoustiques) comme révélateurs du monde instrumental. Au début des années 1990, il travaille activement sur les transitoires d’attaque et l’hybridation des sons entre eux, poursuivant ainsi ses recherches sur le renouvellement de la dimension théâtrale de l'instrument.

Il est élu à l'Académie des beaux-arts le 18 mars 2009, au siège de Jean-Louis Florentz.

Source Wikipedia

actualités sur Michaël Levinas