Biographie

Pierre-Michael Micaletti, né le 15 janvier 1967 à Marseille (Expert système d'information - Diplômé de l'Ecole de Guerre Économique) est un athlète français d'origine Corso-Vietnamienne spécialisé dans l'ultrafond et notamment la discipline peu connue des courses de 6 jours, une des épreuves sportives parmi les plus dures au monde qui consiste à courir pendant 6 jours et 6 nuits sur des circuits dont les boucles ne dépassent généralement pas 1,5 kilomètre.

Pierre-Michael Micaletti a eu un parcours sportif assez singulier et a acquis, en seulement 5 ans, un niveau mondial sur des courses extrêmes d'ultra-endurance. À 16 ans, un grave accident de la circulation lui broie le tibia. Après une ablation des ligaments croisés postérieurs, il reste "cloué" dans un fauteuil roulant puis en béquilles pendant plus de 3 ans. S'ensuivent dix années d'inactivité sportive. Après des années de rééducation, il participe à sa première course ultrafond en 2003 : les 6 heures de Gravigny.

En 2006, il participe à la Transe Gaule, qui relie Roscoff à Gruissan. Il s'agit d'une course extrême de 1150 km traversant la France de part en part. Il parcourt la sixième étape avec 2 fractures au plateau tibial droit. Un exploit selon le monde médical. Il fera 700 km avec cette double fracture et finira la course, entrant ainsi dans le cercle fermé des finishers de cette épreuve hors-norme. Il est le premier français à avoir gagné la course des 7 jours d'Athènes (2010), labellisée argent par l'association internationale des Ultrarunners (IAU). Il y parcourt 860 km en 7 jours et 7 nuits, soit la plus grande distance réalisée par un Français sur ce circuit en bitume d'une longueur d'1 km.

Il fait actuellement partie des meilleurs coureurs au monde de la discipline des courses de 6 jours qui après avoir quasiment disparues, vit depuis quelques années une sorte de renaissance, en France essentiellement mais aussi niveau international. Peu connu du grand public, il acquiert cependant une certaine notoriété, dans le microcosme de l'ultrafond et fait notamment la couverture du magazine ultrafondus en janvier 2006.

Un record du monde de course à pied sur Tapis

Du 5 au 10 juin 2011, Michaël Micaletti s'est attaqué à un nouveau record de distance... sur tapis roulant. En marge des six jours d'Antibes, il réalise un premier record de distance avec 814,3 km parcourus en 6 jours. Le record est enregistré sur les tablettes d'alternative records. Outre cet impressionnant record, ces six jours ont surtout été l'occasion pour Michaël Micaletti de se prêter à de multiples expériences sur le sommeil et à diverses mesures, réalisées avec le Polar RS 800.