Biographie

Michel-Edouard Leclerc , né le 23 mai 1952 à Landerneau (Finistère), est le fils de l'entrepreneur Édouard Leclerc. Celui-ci avait créé son premier magasin trois ans avant sa naissance.

Rien ne semblait le prédestiner à suivre les traces de son père, et il s’oriente tout d’abord vers une carrière de journaliste ou de professeur. Il est titulaire d’un DEA en sciences politique, d’un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise de philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

Il rejoint l’entreprise familiale comme conseiller technique en 1978. L’année suivante, il crée la Société d’Importation Pétrolière Leclerc, ayant pour vocation de libéraliser le marché de la distribution pétrolière (un acquis finalement obtenu en 1985), avant de co-présider l'Association des Centres Distributeurs Leclerc qui gère la marque (ACDLec). Son père lui cède la présidence en 2006.

Après s’être opposé à la fin des années 1970 à de la loi Lang sur le prix unique du livre, Michel-Edouard Leclerc continue ses combats pour accéder aux secteurs protégés (parapharmacie, parfums…). Il a donné des impulsions fondamentales à l'enseigne, notamment son développement à l'international et l'élargissement de l'offre E.Leclerc aux services (création des Manèges à Bijoux en 1986, d'E.Leclerc Voyages en 1987, des Espaces Culturels E.Leclerc en 1994).

Michel-Edouard Leclerc se montre sensible aux questions environnementales. Ainsi, les centres E.Leclerc sont les premiers à remplacer les sacs de caisse jetables par des sacs recyclables et échangeables à vie en 1996 et deviennent le premier distributeur de produits équitables en France en 2005. En 2013, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 4,9% en France (hors carburants) et la part de marché de 0,8 points, à 19,5%.

En savoir plus :

De quoi je me M.E.L, le blog de Michel-Édouard Leclerc

Le site des centres E.Leclerc

Bibliographie :

  • La planète n’est pas à vendre , avec Nicolas Vial, Naïve, 2009
  • Du bruit dans le Landerneau : entretiens avec Yannick Le Bourdonnec , Albin Michel, 2004
  • La Fronde des caddies : vers une nouvelle société de consommation , PLON,‎ 1994

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014

Amazon a annoncé qu'il achètera Whole Foods Market, Inc. pour plus de 13 milliards de dollars. Quel avenir pour la grande distribution ?

38'49

Amazon rachète le géant du bio Whole Foods

A la suite du rachat par Amazon de la chaîne de supermarchés bio, Whole Foods, quel avenir pour la...

actualités sur Michel-Édouard Leclerc