Biographie

Cuisinier trois étoiles et figure marquante du paysage gastronomique français depuis près de cinquante ans, le restaurateur Michel Guérard est né dans une famille de bouchers-éleveurs à Vétheuil dans le Val d'Oise le 27 mars 1933.

Il fait son apprentissage professionnel chez un pâtissier à Mantes-la-Jolie avant d'être embauché comme chef pâtissier au Crillon. En 1955, il remporte le concours de meilleur ouvrier de France et devient le chef pâtissier du Lido. Son premier restaurant, le Pot-au-feu à Asnières, acquis en 1965, obtient rapidement la notoriété. Il est alors l'un des représentants de la nouvelle cuisine.

Nouvelle étape dans sa carrière : en 1974, Michel Guérard part dans les Landes et reprend avec son épouse un complexe d'hôtellerie, restauration et thermalisme à Eugénie-les-Bains. C'est là qu'il met au point la "cuisine minceur", en élaborant des menus équilibrés pour ses clients. Aujourd'hui, Michel Guérard propose au menu de son établissement trois cuisines différentes : la cuisine gourmande, la cuisine terrienne, et bien sûr la cuisine minceur.

Bibliographie sélective :__

  • La Grande cuisine minceur, 1976 (Robert Laffont) - réédité en 2011 (Marabout)
  • La Cuisine gourmande, 1978 (Robert Laffont) - réédité en 2011 (Marabout)
  • La Cuisine (très) facile : recettes pour débutants et maladroits, 2006 (Gingko)
  • Comment briller aux fourneaux sans savoir faire cuire un oeuf, 2010 - avec Julie Andrieu (Agnès Viénot Editions)
  • Minceur essentielle : la grande cuisine santé, 2012 (Albin Michel)

Le site officiel de Michel Guérard

Bibliographie de la Documentation de Radio France, 23/06/2012

actualités sur Michel Guérard