Biographie

L’historien Michel Margairaz a soutenu, à l’université Paris I, une thèse de doctorat intitulée L’Etat, la direction des finances et l’économie en France (1932-1952). Histoire d'une conversion , sous la direction de Jean Bouvier puis de René Girault.Il débute sa carrière en tant que professeur dans l’enseignement secondaire. De 1991 à 2009, il est maître de conférences et professeur d’histoire économique contemporaine à l’université de Paris VIII.En 2009, il devient professeur d’histoire économique contemporaine à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne , à l’IHES (Institut d’histoire économique et sociale) . Ses thèmes de recherches s’articulent autour de cinq domaines : les acteurs sociopolitiques et les politiques économiques et financières au XXème siècle ; les institutions monétaires et financières aux XIX-XXe siècles ; le service public, l'économie et les entreprises publiques aux XIX-XXe siècles ; la Seconde Guerre mondiale, l'économie, les finances et les politiques d'exclusion ; la mobilité en région parisienne aux XIX-XXe siècles. Michel Margairaz est responsable de la Mission historique de la Banque de France, et du Conseil scientifique et historique de la Caisse des dépôts et consignations. Il est membre du Comité de rédaction du Mouvement social , de la Commission scientifique du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, du Comité pour l'histoire de la Poste, du Comité pour l'histoire de l'Assurance et du Comité d'histoire de la ville de Paris .

Bibliographie sélective :

  • Histoire de la RATP : la singulière aventure des transports parisiens , Albin Michel, 1989.
  • L'Etat, les finances et l'économie (1932-1952). Histoire d'une conversion , Imprimerie nationale, 1991.
  • Histoire économique. XVIII-XXe siècles , Larousse, collection "Textes essentiels", 1992.
  • Paris et ses transports. XIX-XXe siècles. Deux siècles de décisions pour la ville et sa région , en collaboration avec Dominique Larroque et Pierre Zembri, Editions Recherches, 2002.
  • Essai historique sur le capitalisme en France au XXe siècle , traduit en japonais par Y. Gonjo et I. Hirota, Nihon Keizaï Hyoron Sha, 2004.
  • L’Avenir nous appartient. Une histoire du Front populaire , en collaboration avec Danielle Tartakowsky, Larousse, 2006.

En savoir plus :

Biographie de la Documentation de Radio France, 17 août 2012

actualités sur Michel Margairaz