Biographie

Né en 1932, Michel Oliver est le fils du célèbre cuisinier Raymond Oliver. Son père, trois étoiles au Grand Véfour, est le premier chef à sortir de sa cuisine pour participer à des émissions de télévision. Aux côtés de Catherine Langeais, de 1953 à 1968, Raymond Oliver présente : "Art et magie de la cuisine".

Michel Oliver, le fils, est au début de sa carrière vendeur de télévision et disquaire à Bordeaux. Il rejoint ensuite son père à Paris au Grand Véfour, en cuisine, puis comme maître d'hôtel. En salle, il rencontre Cocteau, avec qui il sympathise et qui l'incite à écrire "La cuisine est un jeu d'enfants", dont il signe la préface. Paru en 1963, le livre est un best-seller. Il est réédité plusieurs fois et vendu à plus de trois millions d'exemplaires. En 2013, on fête son cinquantième anniversaire.

Avec les droits d'auteur de son livre, s'éloignant de la cuisine gastronomique de son père, Michel Oliver crée les Bistrots de Paris et les Bistrots de la gare. Il est le premier à cuisiner sous vide (il a conçu pendant dix ans les plats sous vide de la marque Marie). A la télévision, dans les années 70 et 80, il anime comme son père des émissions culinaires, sur TF1 et Antenne 2 : "Dis-moi ce que tu mijotes", "Bonjour bon appétit" et "La vérité est au fond de la marmite", avec bonne humeur et une jolie pointe d'accent du sud-ouest.

Aujourd'hui retiré dans la Lubéron, il cultive ses vignes et produit des rouges issus de syrah, ainsi que des rosés à base de grenache. Les étiquettes portent la mention : "Domaine de la bastide Michel Oliver".

Bibliographie sélective :

  • La cuisine et la pâtisserie sont un jeu d'enfant, Plon, 2013
  • Le rire du chat qui pisse sur la braise : souvenirs d'un épicurien, Ed. de l'Aube, 2010
  • La cuisine est un jeu d'enfant, Plon jeunesse, 2010
  • La cuisine est un jeu de grands enfants, Plon, 2005
  • Toutes mes recettes, Albin Michel, 1993

Biographie de la Documentation de Radio France, janvier 2014