Biographie

Ingénieur du son de formation, très impliqué dans le monde de la musique, Michel Orier, 57 ans, a acquis au long de sa carrière une grande expérience dans le domaine de la création et de la diversité musicales, dans la gestion de projets et la direction de grandes institutions culturelles. Directeur du festival d’Amiens (1982-1990), producteur phonographique et fondateur du Label Bleu, Michel Orier dirige la Maison de la culture d’Amiens dont il conduit le projet de rénovation (1991-2000). Il fera de même à la tête de la Maison de la culture de Grenoble (MC2) dont il développe la politique musicale et qui devient, sous son impulsion, la première scène nationale de France.

Membre de la Commission Jacques Rigaud pour la refondation des politiques culturelles, président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (1999-2000), Michel Orier a également occupé différentes fonctions au sein de cabinets ministériels. Conseiller technique chargé du spectacle vivant au cabinet de la Ministre de la Culture et de la Communication Catherine Tasca (2000-2002), Michel Orier a été directeur général de la Création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication de 2012 à 2015.

Depuis le 4 janvier 2016, il était inspecteur général des affaires culturelles au Ministère de la Culture et de la Communication.