Biographie

Michel Sauquet est né en 1946. Il est aujourd’hui enseignant spécialisé dans les questions interculturelles et écrivain. Il a fait ses études à Sciences Po Paris et a soutenu sa thèse en Economie appliquée à Paris-Dauphine. Il s’est impliqué dans diverses organisations de coopération internationale, comme le Bureau international du travail ou l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance qu’il a fondé en 2006 avec Martin Vielajus. En parallèle, il exerce une activité d’éditeur depuis 1995 et la création des éditions Charles Leopold Mayer ; et d’écrivain. Il a notamment été sélectionné au prix Médicis en 1987 pour son premier roman, Cris étouffés de Tadjura . Par ailleurs, il enseigne et donne des conférences dans plusieurs grands écoles de commerce parisiennes.

Bibliographie sélective :

  • L'Intelligence interculturelle - 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d'autres cultures , avec Martin Vielajus, Éditions Charles Léopold Mayer, 2014 (essai)
  • Passeport pour Brasilia - Jonas et l'oiseau du Cerrado , Elytis, Bordeaux, 2012 (fiction)
  • L’Idiot du village mondial – les citoyens de la planète face à l’explosion de la communication : subir ou maîtriser (sous la direction de), éd. Charles Léopold Mayer & éd. Luc Pire, 2004 (essai)
  • Et fuguer à ta place , roman, Le Félin, 2002
  • Un matin sur Babel, un soir à Manhattan , fiction poétique, illustrations de Julien Chazal, Editions Alternatives, collection Grand Pollen, 2001