Biographie

Michel Serrault
Michel Serrault © Radio France

Michel Lucien Serrault est un acteur français né le 24 janvier 1928 à Brunoy (Essonne) et mort le 29 juillet 2007 à Équemauville (Calvados).

Marié le 27 janvier 1958 avec Juanita Saint-Peyron, qu'il avait rencontrée au conservatoire Maubel à Paris alors qu'il prenait des cours de comédie, avec pour témoins Jean Poiret et Françoise Dorin, Michel Serrault a eu deux filles : Caroline morte accidentellement en 1977, âgée de 19 ans, et Nathalie. Juanita, dite Nita, morte le 15 novembre 2008, aura été jusqu'à la fin l'amour de sa vie.

C'était un des acteurs les plus populaires et atypiques de sa génération , apprécié aussi bien par l'intelligentsia que par le grand public pour s'être coulé avec aisance et authenticité, tout au long d'une carrière forte de cent trente-cinq longs métrages, dans des rôles très différents et originaux: du boulevard (La Cage aux folles ), de la comédie absurde ou délirante (Buffet froid , Le Miraculé , Rien ne va plus ) à un registre plus sombre (Garde à vue , Les Fantômes du chapelier , Mortelle randonnée , Docteur Petiot ) en passant par une palette d'interprétations dramatiques nuancées (Nelly et Monsieur Arnaud , Le Monde de Marty ). Il est le seul comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à trois reprises.