Biographie

Fils d’un antiquaire et d’une mère avocate d’origine russe, Michel Vinaver est né le 13 janvier 1927 à Paris. Plume précoce, il écrit ses premières œuvres dès l’âge de neuf ans et suit des études littéraires aux Etats-Unis et à la Sorbonne. Auteur de deux romans publiés chez Gallimard au début des années 1950 (recommandés par Albert Camus), Michel Vinaver désireux de « ne pas vouloir être un écrivain dépendant de l’argent », entre comme stagiaire en 1953 dans la multinationale américaine Gillette puis gravit les échelons jusqu’à devenir PDG de Gillette France en 1966 et délégué général du groupe Gillette pour l’Europe.

En 1982, Michel Vinaver quitte l’entreprise pour se consacrer à l’enseignement du théâtre aux universités de Paris-III et de Paris VIII. Mais sous le masque du brillant chef d’entreprise, Michel Vinaver a entretenu secrètement sa passion pour le théâtre, « sans jamais que ces deux activités se confondent ». Auteur d’une première pièce sur la guerre de Corée saluée par Roland Barthes, Les Coréens , commandée par Gabriel Monnet et créée en 1955 par Roger Planchon, Michel Vinaver, « explorateur du réel », s’est inspiré de son parcours professionnel pour nourrir son écriture théâtrale avec notamment La Demande d’emploi (1972), A la renverse (1979) et Par-dessus bord (1969): « Le travail, c’est le lieu où se nouent les sentiments, les tensions, les passions, les conflits, tout ce qui fait la substance traditionnelle du théâtre, les jeux de pouvoir, de rivalité, d’amour… ».

Auteur d’une œuvre visionnaire (une quinzaine de pièces de théâtre adaptées par la fine fleur du théâtre français), sur la société libérale et marchande, et considéré comme l’un des plus grands auteurs du théâtre français contemporain, Michel Vinaver a fait son entrée au répertoire de la Comédie Française en 2009, avec l’une de ses pièces, L’ordinaire . Écrite en 1980, la pièce met en scène « les cadres d’une société américaine dont l’avion s’est écrasé dans les Andes. Pour survivre, ils devront se nourrir de la chair des morts… »

Michel Vinaver (de son vrai nom Michel Grinberg) est le père de la comédienne Anouk Grinberg (née en 1963).

Bibliographie sélective :

  • 1950 : Lataume , roman, Gallimard.
  • 1951 :L’objecteur , roman, Gallimard
  • 1998 : Écrits sur le théâtre (deux tomes), Arche Éditeur
  • 2004-2005 : Théâtre complet , Actes Sud, Arche Éditeur.
  • 2002 : 11 septembre 2001 , Arche Éditeur
  • 2009 : L’ordinaire : pièce en sept morceaux , Actes Sud.
  • 2009 : King, suivi deLes Huissiers , Actes Sud.
  • 2010 : Par-dessus bord : version intégrale , Arche Éditeur.

Biographie réalisée par les Services de Documentation de Radio France le 31 mai 2012

actualités sur Michel Vinaver