Biographie

Comédienne, compositrice et accordéoniste chez Jérôme Deschamps de 1978 à 1985, des Oubliettes à La Veillée , elle est aussi auteur et metteur en scène. En 1984 elle crée la Cie du P’tit Matin, avec Anne Artigau. Alain Crombecque, directeur du Festival d’Avignon, ayant vu leur premier spectacle Strapontin , lui passe commande pourMarguerite Paradis ou l’histoire de tout le monde . Suivent les créations d’Etats d’amour , En face ou la chanson perdue , Les Chantefables de Desnos/Wiener avec Anne Artigau aux mises en scène. Claude Régy lui conseille de présenter un dossier pour la Villa Médicis Hors-Les-Murs dont elle est Lauréate en 1990.

Elle crée ensuite Piavodéon avec Susy Firth. En 1992, Alain Crombecque lui commande un «cabaret» qui deviendra Le Cabaret du P’tit Matin , où elle réunit toute sa famille d’artistes variés et crée un spectacle où se croisent et se marient plusieurs disciplines. Puis Duo histoire d’amourire , Il y a… écrit par Anne Artigau, Le P’tit Matin aux étoiles , Quel cirque la vie , GuiGon &Cie , Un cabaret à double-fond , et avec Susy Firth Trois trios en 2007.

C’est ainsi, par les liens du cœur, que Michèle – après deux solos - La vie va vite et Une seconde (avec Susy Firth à la mise en scène)- entreprit ce 3ème solo La vie va où ?... à l’Espace 1789 de Saint Ouen avec la collaboration d’Anne Artigau pour son sens de l’image et des jeux d’ombres et lumières, et Susy Firth pour sa précision du mot et sa dramaturgie.

Très éclectique, elle met aussi en scène de nombreux spectacles hors de sa compagnie : le duo suisse Cuche & Barbezat, le conteur Pépito Mattéo, le jongleur de mots Vincent Roca, la chanteuse Michèle Bernard, les danseurs jazz-rock-hiphop Le Collectif Jeu de Jambes, et les soirées d’humour du Montreux Festival du Rire en Suisse.

Elle dirige en 2008 Denis Lavant dans Big Shoot de Koffi Kwahule, Patrice Thibaud dans Cocorico (avec Susy Firth), puis en 2009 Mireille Perrier dans Non rééducable et Xavier Mortimer, magicien-musicien, dans son spectacle L’Ombre-orchestre . Depuis 2003 elle est impliquée dans le travail avec les danseurs hiphop, notamment Raphaël et Sébastien, et participe à la mise en place du festival Danse Hip-hop Tanz en Seine-Saint Denis. En 2011 elle revient pour un 4e spectacle solo, Pieds nus traverser mon cœur qu’elle joue au Lucernaire jusqu’au 23 octobre.

Michèle Guigon sur Internet

> Son site

> Son blog

> Facebook

actualités sur Michèle Guigon

Voir plus