Biographie

Michèle Rakotoson, est une écrivaine, dramaturge et ancienne journaliste. Elle est d'origine malgache. Elle quitte Madagascar en 1983, pour des raisons politiques et arrive à Paris où elle obtient un DEA en sociologie. Elle a été professeur de lettres malgaches, journaliste à la radio ( RFI et France Culture) et à la télévision (RFO) et responsable des manifestations littéraires à Radio France internationale.

En 2011, Michèle Rakotoson, en collaboration avec Nicolas Vatomanga et son groupe participent activement à la création d'un concept original : " Le projet Slam Jazz", une nouvelle forme d'art qui associe le poème improvisé ( slam) avec la musique improvisée (Jazz). En juin 2012, l'Académie française lui remet la grande médaille de la francophonie pour l'ensemble de son œuvre.

Sa relation avec l'Alliance Française : En 2012, l'Alliance fait un appel à Michèle Rakotoson pour faire partie du jury du Concours de Nouvelles intitulé " Nofinofy, un rêve d'avenir pour Madagascar". La collaboration était si naturelle qu'on faisait appel à elle régulièrement pour l'animation d'ateliers d'écriture organisés par l'Alliance Française d'Antananarivo.

En 2016, la Délégation générale pour l'organisation du XVIème sommet de la Francophonie confie à Michèle Rakotoson la coordination et l'organisation d'un Concours de Nouvelles organisé dans ce cadre. L' Alliance Française sera le partenaire technique de l'organisation de ce concours en mobilisant, entres autres, son réseau des 29 AFS, pour permettre une diffusion de dimension nationale du Concours. La gestion des participations nationales et régionales ( les iles voisines) sera également confiée à l'Alliance Française.