Biographie

L’homme derrière le Kid

Comme Hergé et Franquin, c’est dans la commune bruxelloise d’Etterbeek queMichel Ledent, dit Midam , voit le jour en 1963. Enfant, il adore les monstres et rêve de devenir camionneur pour pouvoir travailler la nuit et écouter l’émission radio « Les routiers sont sympas » dans son 30 tonnes. Mais lorsqu’à 18 ans, il choisit l’orientation de ses études, il se tourne, un peu par hasard, vers des spécialités artistiques. D’abord en architecture d’intérieur durant un an, puis en photographie. C’est finalement en illustration qu’il décroche un diplôme à Saint-Luc, célèbre école de la capitale belge.

Après ses études d’illustration, il fait son service militaire dans la Force Navale Belge en tant que dessinateur-décorateur. S’ensuivent des années de galère et de petites commandes pour différents revues et journaux.

Ses débuts dans la Bande Dessinée

En 1992, il participe comme animateur au journal de Spirou, mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il renouvelle la rubrique consacrée aux jeux vidéo en créant Kid Paddle . L’enthousiasme des lecteurs encourage Midam et le rédacteur en chef de Spirou, Patrick Pinchart, à passer de la demi-page à la pleine page. Et enfin, en 1996, le premier album de Kid Paddle voit le jour.

L’audiovisuel et les licences

Avec le succès de Kid Paddle, le souhait d’exploiter ce personnage sur d’autres supports n’a pas tardé. En 2003, une première saison de 52 épisodes présente Kid Paddle en dessin animé et envahit les écrans de France, Belgique, Suisse et du Canada. À ce jour, 104 épisodes ont été produits et multidiffusés dans plus d’une vingtaine de pays.

Des centaines de produits dérivés ont été créés à l’effigie de Kid dans les domaines du textile, de la bagagerie, de la papeterie, des jeux vidéo, du jouet, etc. Pour veiller à maximiser la qualité de ces produits et gérer la multitude d’activités que Kid Paddle suscite, Midam s’associe à son épouse Araceli Cancino et ils créent la société Midam Productions en 2000.

Game Over, un deuxième best-seller

Midam produit en 2004 une série spin-off de Kid Paddle intitulée Game Over et mettant en scène l’avatar virtuel de Kid : le Petit Barbare. Pour ce projet, Midam collabore avec Adam Devreux au dessin. Game Over est rapidement devenue un best-seller de l’édition. Afin de s’assurer une création constante sans que la qualité en souffre, Midam lance alors la première expérience de crowdsourcing via le site www.gameoverforever.com.

Depuis la parution du premier tome, plus de 7 millions d’albums de Kid Paddle ont été vendus.

Midam adore toujours les monstres, travaille parfois la nuit, mais n’est pas devenu camionneur. Et c’est tant mieux ! En comptant le nombre d’albums vendus et la pléthore de produits dérivés, ce sont plus de 5000 tonnes qu’il aurait dû transporter. De quoi remplacer le 30 tonnes de ses rêves d’enfant par un cargo dernière génération !