Biographie

Minh Tran Huy est une journaliste et romancière d'origine vietnamienne.

Elle est née le 16 mars 1979 à Clamart, dans la région parisienne. Après des études en classe préparatoire au Lycée Henri IV, une maîtrise de Lettres sur Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras, et Sciences-Po Paris, elle devient rédactrice en chef adjointe au Magazine Littéraire et tient une chronique dans l'émission culturelle de Philippe Lefait, Des Mots de minuit , (France 2).

Son premier roman, La Princesse et le Pêcheur (éd. Actes Sud), paru en 2007, évoque "une amitié amoureuse sur fond de Vietnam perdu et impossible à retrouver". Très bien accueilli par le public et la critique, il fait partie des romans les mieux vendus de la rentrée 2007. L'année suivante, Minh Tran Huy publie un recueil de contes, Le Lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam . Son second roman, La Double vie d’Anna Song , repose pour sa part sur une histoire vraie - l'affaire Joyce Hatto - un amour fou doublé d’une imposture qui a ébranlé le milieu de la musique classique. Il a obtenu le Prix Pelléas , qui couronne chaque année "un livre consacré à la musique pour ses qualités littéraires", le "Prix des lecteurs" du Salon Livres et Musiques de Deauville, ainsi que le Prix Drouot 2010.

Son troisième roman, Voyageur malgré lui , qui met en scène le premier "touriste pathologique", Albert Dadas, fugueur maladif et "voyageur malgré lui" fait partie de la sélection des prix littéraires de l'automne 2014.

Ayant abandonné sa carrière journalistique, elle travaille désormais comme directrice de collection pour les éditions Flammarion.

Bibliographie

Voyageur malgré lui , Flammarion, 2014

La Double vie d'Anna Song , Actes Sud,‎ 2009

Le Lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam , contes, Actes Sud, Babel, 2008

La Princesse et le Pêcheur , Actes Sud, 2007

Photo © M-e-l

Bio-bibliographie des services de documentation de Radio-France, novembre 2014

actualités sur Minh Tran Huy