Biographie

Mirwais ou Mirwais Stass, né Mirwais Ahmadzaï le 23 octobre 1960 à Lausanne, est Suisse d'une mère italienne et d'un père afghan. Musicien, compositeur, chanteur et producteur...

Mirwais ou Mirwais Stass, né Mirwais Ahmadzaï le 23 octobre 1960 à Lausanne, est Suisse d'une mère italienne et d'un père afghan. Musicien, compositeur, chanteur et producteur, il fut notamment le guitariste et compositeur du groupe parisien Taxi Girl de 1978 à 1986.

De Taxi Girl à Juliette et les Indépendants, de Madonna à ses productions solo, de Uffie à YAS, le musicien, producteur et auteur-compositeur Mirwais a marqué au fer rouge son époque, et l’avenir de la musique, s’avérant comme un des plus grands producteurs de son époque. 

Vingt ans après le succès hors-norme de Music, single écrit pour Madonna, Mirwais est de retour en solo dans un exercice de rétro futurisme qui va faire du bruit. Premier extrait, pour un troisième album à paraître sous le titre The Retrofuture, le single _2016 - My Generation_.

Le tout nouveau titre paru le 20 avril 2021, est accompagné d'un clip choc qui brasse la mode des fakes news, la digitalisation à l’extrême de la société, la montée des totalitarismes, le pouvoir des GAFA... La première pièce d’un album-concept, fidèle à la ligne de conduite de Mirwais depuis ses débuts : 

L’idée de The Retrofuture correspond complètement à ce que je ressens aujourd’hui du monde actuel. D’ailleurs le slogan, et l’idée maîtresse, sont assez simples : c’est la première fois dans l’histoire de l’art que le passé semble meilleur que le futur. (Mirwais)

Un clip co-réalisé avec Ludovic Houplain (co-fondateur du studio graphique H5 et créateur de  Logorama court-métrage d’animation Oscarisé en 2010).

actualités sur Mirwais