Biographie

Mona Soyoc, chanteuse et guitariste, est née à Stamford dans le Connecticut. Elle joue dans des clubs de jazz avant de rencontrer le claviériste Spatsz. Chargé des synthétiseurs et boîtes à rythmes, celui-ci est un ancien infirmier psychiatrique.

KaS Product, le groupe qu'ils forment en 1980, sort un premier 45 tours 4-titres, intitulé Mind , et le maxi 45 tours Play Loud . La musique de Kas Product est chroniquée dans la presse musicale britannique et soutenue par des critiques comme Jean-Eric Perrin, responsable de la rubrique « Frenchy but chic » du magazine musical Rock & Folk . En 1981, Kas Product joue en première partie d'une tournée de Marquis de Sade. Leurs deux premiers albums Try Out et By Pass , sont édités par la branche française de RCA. Le troisième, Ego Eye , sort en 1986 chez Disc'AZ. Le groupe se sépare en 1988. Try Out et By Pass sont réédités par le label Last Call Records en 1994.

En 2004, leur chanson So Young But So Cold donne son titre à la compilation So Young But So Cold: Underground French Music 1977-1983 , réalisée par le DJ Ivan Smagghe et le producteur Marc Collin. Éditée par Tigersushi, elle rassemble des artistes de la scène électronique française des années 1980, comme Jacno et les Mathématiques Modernes. L'année suivante, les deux premiers albums du duo sont remasterisés et réédités par le label Les Disques du Soleil et de l'Acier. Depuis lors, le groupe se reforme épisodiquement. En 2005, ils donnent un concert aux Eurockéennes de Belfort, puis à Paris à La Locomotive. En 2011, ils se produisent dans le cadre du festival Souterrain de Nancy.

Mona Soyoc est invitée sur l'album Organique de Zend Avesta, enregistré en 2000. En 2006, elle compose de nouveaux morceaux et se produit en solo à l'occasion du festival Les Femmes s'en mêlent . En 2009, elle participe à l'enregistrement de Team Up , second album du groupe nancéien Variety Lab, sur lequel elle interprète Money (That's What I Want) , chanson écrite par Berry Gordy et Janie Bradford.

actualités sur Mona Soyoc