Biographie

Monique Barbut est la directrice générale et présidente du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) depuis le 15 juillet 2006. Elle a également été directrice de la Division Technologie, Industrie et Économie du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) à Paris-1.

Le Conseil du Fonds pour l'environnement mondial a nommé en juin 2006 sa Présidente et Directrice Générale Monique Barbut, de nationalité française, auparavant en poste au Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

En tant que membre de la délégation française, Monique Barbut a eu un rôle clé pendant les négociations financières du Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro et a joué un rôle actif dans la création du FEM.

Monique Barbut a effectué un éminent parcours dans le service public, dont une longue partie à des postes variés au sein de la banque de développement de la France, la Caisse centrale de coopération économique, devenue par la suite Agence française de développement (AFD), principale agence française dédiée à l'aide aux pays étrangers.

Avant de rejoindre le PNUE en 2003, elle était Directeur Exécutif en charge l'ensemble des activités de l'AFD dans la Caraïbe, le Pacifique et l'Océan Indien.

Le 17 septembre 2013, le Secrétariat Général des Nations Unies nomme Monique Barbut au poste de Secrétaire exécutive de la Convention ONU sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

infos wikipedia