Biographie

Monty Python est le nom d'une troupe d'humoristes britanniques composée de six membres nommés Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam .

En 1971, ils rejouent une sélection de leurs sketches pour le long-métrage La Première Folie des Monty Python (And Now for Something Completely Different). Le film sort discrètement en France sous le titre Pataquesse en 1974 avec une affiche dessinée par Gotlib.

Après l'arrêt du Flying Circus en 1974, le groupe commença une carrière au cinéma avec des longs-métrages qu'il réalisa lui-même :

  • Monty Python : Sacré Graal ! (1975, Monty Python and the Holy Grail)
  • Monty Python : La Vie de Brian (1979, Monty Python's Life of Brian)
  • Monty Python : Le Sens de la vie (1983, Monty Python's The Meaning of Life)

En 1980, une retranscription filmée de leur spectacle donné au Hollywood Bowl sortit sous le titre Monty Python à Hollywood (Monty Python Live at the Hollywood Bowl).

Chaque membre a ensuite poursuivi des projets de cinéma ou de télévision, souvent en travaillant en collaboration. Certains de leurs projets ont été de gros succès comme Brazil (réalisé par Terry Gilliam en 1985, avec Michael Palin ), Un poisson nommé Wanda (en 1988, avec John Cleese et Michael Palin ), ou encore Les Aventures du baron de Münchhausen (par Terry Gilliam , en 1989, avec Eric Idle ). Graham Chapman est décédé en 1989.

Le 19 novembre 2013, Terry Jones annonce la reformation du groupe et le projet d'un nouveau spectacle comique. Une conférence de presse, tenue au Palace Theatre de Londres jeudi 21 novembre, officialise la reformation des Monty Python.