Biographie

Directrice littéraire des éditions PLON Muriel BEYER est née à Marseille, le 30 mai 1952.

De la communication à l'édition

Elle poursuit des études de lettres classiques à l'Université d'Aix-Marseille et obtient son agrégation.

Elle se tourne alors vers le journalisme et entre au Provençal avant de devenir en 1976, directrice de la communication du Parc des Expositions de Marseille.

En 1982, elle quitte Marseille pour intégrer la maison Flammarion . Elle y occupe d'abord les fonctions d'attachée de presse puis de directrice de la communication avant de devenir éditeur. Pendant 15 ans, elle va y développer son propre réseau d'auteurs aux influences souvent très diverses.

En 1997, elle quitte Flammarion pour Plon où elle est nommée directrice littéraire .

De nombreux auteurs la suivent comme Jacques DELORS, André GLUCKSMANN, Alain DUHAMEL ou Laurent FABIUS.

Une éditrice à succès


Chez Plon, Muriel BEYER poursuit son activité avec la passion qui l'anime. Elle publie aussi bien des essais signés par François BAYROU ou Anne LAUVERGEON, des témoignages de Guy CARLIER ou de Marc-Olivier FOGIEL comme des romans de Françoise DORIN, Gérard de CORTANZE ou Jean DUTOURD.

Elle publie également de jeunes auteurs comme Karine TUIL, Elisabeth TCHOUNGUI, Alec COVIN ou Isabelle CONDOU.

Parmi ses grands succès , on peut rappeler le best-seller qu’a été le livre d’entretiens de Bernadette CHIRAC en 2001, Conversation .

Muriel BEYER a également beaucoup œuvré pour le succès du roman de Patrick de CAROLIS, Les demoiselles de Provence (2005), celui du dernier livre de Soeur Emmanuelle, J’ai 100 ans et je voudrais vous dire (2008) ou récemment le témoignage de Clara Rojas , Captive (avril 2009).****

Récemment, deux des jeunes auteurs de la ligne littéraire qu’elle a initiée chez Plon ont été distingués : Léonora MIANO, qui a reçu le prix Goncourt des Lycéens pour Contours du jour qui vient en 2006 et Christophe ONO-dit-BIOT, prix Interallié pour Birmane en 2007.