Biographie

Née le 18 février 1978 à Rabat au Maroc, fille d’une mère bretonne et d’un père marocain, Myriam El Khomri passe les neuf premières années de sa vie à Tanger.

Sa famille s’installe ensuite dans la région bordelaise. Elle étudie le droit public à l’université de Bordeaux IV, boursière, elle poursuit ses études à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle obtient un DESS de droit public en 2001. Myriam El Khomri effectue son stage de fin d’étude à la Délégation interministérielle à la ville, et son mémoire collectif de maîtrise est consacré aux « Maisons de Justice et du Droit ».

En 2001, elle est la collaboratrice de Daniel Vaillant, maire du 18ème arrondissement, député de Paris et ancien ministre. Elle est alors chargée des questions de prévention, de sécurité, et de toxicomanie. Elle participe cette même année à l’élaboration du contrat local de sécurité du 18ème arrondissement. En 2004, elle participe à l’élaboration du plan « crack du nord-est parisien » de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie).

Après le 21 avril 2002, Myriam El Khomri a choisi de s’engager plus activement en politique. Elle adhère alors au Parti socialiste. Elle siège au Conseil national du Parti Socialiste, puis au Bureau national en 2012, et devient Secrétaire nationale du parti socialiste chargée des questions de sécurité, en mai 2014.

En 2008, Myriam El Khomri est élue adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargée de la protection de l’enfance et de la prévention spécialisée, puis de 2011 à 2014, de la prévention et de la sécurité.

Elle est en avril 2014 élue vice-présidente du Conseil général et adjointe d’Anne Hidalgo, maire de Paris, chargée à ce titre de la sécurité, la prévention, la politique de la ville et l’intégration. Elle est également conseillère de Paris du 18ème arrondissement.

Elle démissionne de toutes ses fonctions exécutives le 27 août 2014, après son entrée au Gouvernement Manuel Valls II, comme secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville auprès de Patrick Kanner , ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le 2 septembre 2015, elle est nommée ministre du Travail par le Premier ministre Manuel Valls.

actualités sur Myriam El Khomri