Biographie

Née en terre lorraine au printemps 1959, Nadja Odile Viet a effectué ses études de lettres françaises et étrangères et de psychologie à l'Université de Strasbourg. Elle conduit un itinéraire littéraire, poétique et artistique qui traverse toute son existence et développe, au travers du média radio, sa présence vocale, littéraire et poétique.

Itinéraire à Radio France :

  • 1992 / 2000 : Entrée à Radio France en août 1992, en tant qu'animatrice FIP à Metz en Moselle (57 ). Sur le fil musical, la voix et les interventions ciselées sont une joie renouvelée et partagée avec les auditeurs en un commerce agréable et riche.
  • 2000 / 2007 : Fin 2000, à la fermeture de cinq des neuf stations du réseau FIP , elle rejoint le nouveau réseau France Bleu pour des reportages d'animation et l'animation d'antenne en direct ( sur les mêmes fréquences locales à Metz ) jusqu'à l'été 2007.
  • 2007 / 2011 : Après une opération sur les méninges, frappée d'aphasie transitoire, Nadja Viet cesse provisoirement toute animation radio et rejoint France Inter en janvier 2011 pour y exercer plusieurs missions en qualité de salariée en situation de handicap.
  • 2011 / 2012 : Elle gère le contact avec les auditeurs des Fictions de France Inter , et pour la partie web, enrichit le site pour les pages des Nuits Noires Nuits Blanches et Au Fil De l'Histoire du producteur Patrick Liegibel . Elle gère le calendrier des émissions publiques de France Inter (Le Masque et La Plume, Le Pont Des Artistes, Le Fou du Roi, puis Les Affranchis ).
  • Au cours de l'été 2011, avec l'équipe du Web de France Inter, elle participe à la mise en route du tout nouveau site de France Inter , en gérant les archives et en créant des pages pour la nouvelle base de données.
  • Pour la saison 2012-2013, elle retrouve ses deux missions auprès des Fictions de France Inter : la gestion des contacts auditeurs des Fictions de France Inter, et pour la partie web, gestion du site pour les pages Nuits Noires et Au Fil De l'Histoire du producteur Patrick Liegibel . Elle gère le calendrier des émissions publiques de France Inter (On va tous y passer, Le Pont Des Artistes, Le Masque et La Plume ).

Aujourd'hui :

Depuis l'été 2013, Nadja Viet est devenue éditrice-web pour le site de France Inter, dans la sympathique équipe du Pôle Édition du Service Web, installé dans le bureau 6A57 de La Maison de la Radio. Elle publie très régulièrement sur le site de la radio ainsi que les réseaux sociaux.

Par ailleurs, Nadja Viet participe bénévolement à une autre aventure, celle de la Compagnie L'Émotionnelle, en tant que conteuse, auteur et conseillère artistique. Au programme 2016/2017, elle conte Femme Phoque, Conte Merveilleux et crée des concepts de spectacle avec la complicité du conteur Jacques Masson.

actualités sur Nadja Viet

Voir plus