Biographie

Natalie Dessay est une artiste lyrique soprano et une comédienne française.

Née en 1965 à Lyon, Natalie Dessay grandit à Bordeaux. Après s'être rêvée danseuse étoile, elle entame des études de chant, discipline dans laquelle elle se montre particulièrement douée. À vingt ans, elle quitte le Conservatoire avec un premier prix. Après un bref séjour au sein des chœurs du Théâtre du Capitole de Toulouse, elle intègre l'Ecole de l'Opéra de Paris à la fin des années 1980.

En 1992, sur la scène de l'opéra Bastille, elle interprète pour la première fois Olympia dans Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Roman Polanski. L'année suivante, elle intègre le Staatsoper de Vienne pendant un an. C'est en 1994 que Natalie Dessay signe son premier contrat d'exclusivité avec EMI Classics. Cette même année, elle tient le rôle de la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée , dirigée par William Christie et mise en scène par Robert Carsen. À travers le monde, le public la retrouve dans les plus grands rôles qu'elle interprète sous la direction de Pierre Boulez, Marc Minkowski, James Levine. Au fil des années, Natalie Dessay élargit sensiblement son répertoire et s'éloigne des rôles "légers" pour se rapprocher d'héroïnes plus tragiques. En 2001, elle atteint le but qu'elle s'était fixé quinze ans auparavant : interpréter Lucia di Lammermoor de Donizetti, et en 2012 elle chante _La Traviata_au Metropolitan Opera de New York.Natalie Dessay souhaite être davantage qu’une cantatrice etfaire de la mise en scène par exemple.En décembre 2012 elle sera la récitante dans La Petite Sirène à l’Opéra Comique à Paris.

Natalie Dessay a reçu en mars 2008 le prestigieux Laurence Olivier Award (dédié au théâtre) à Londres, pour son interprétation remarquable du rôle de La Fille du Régiment au Covent Garden de Londres en février 2007. Natalie Dessay a été six fois lauréate aux Victoires de la Musique Classique et a été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur en 2011. En octobre 2013, avec Michel Legrand, paraît son nouvel album Entre Elle et Lui, qui sera suivi d'une tournée internationale. En 2014, avec Hélèna Noguerra, Agnès Jaoui et Cohen Liat, elle collabore au disque Rio Paris.

Discographie (sélection)

  • Rio Paris, Erato, 2014

  • Debussy, Clair de Lune , Decca, 2012

  • Airs d'opéras français , EMI, 2011

  • Haendel, Cleopatra , Virgin Classics, 2011

  • Bach, Cantates , Virgin Classics, 2008

  • Airs d'opéras italiens , Virgin Classics, 2007

  • Haendel, Delirio , Virgin Classics, 2005

  • Richard Strauss, Amor , Virgin Classics, 2004

  • Vocalises , EMI, 1998

livres-CD en tant que récitante :

  • Jean de Brunhoff et Francis Poulenc : Histoire de Babar, le Petit Éléphant avec Shani Diluka, piano - illustrations originales de Jean de Brunhoff (Didier Jeunesse, 2012)
  • Hans Christian Andersen : La Petite Sirène - musique d'Edvard Grieg : Peer Gynt par l'ensemble Agora - illustrations Nathalie Novi (Didier Jeunesse, 2008, réédition 2012)
  • Claude Debussy et Rascal : La Boîte à Joujoux, avec l'ensemble Agora - illustrations Régis Lejonc (Didier Jeunesse, 2005)

Biographie rédigée par la Documentation de Radio France, juin 2014

actualités sur Natalie Dessay

Voir plus