Biographie

Nathalie Bajos est sociologue et démographe. Ses champs de recherche portent sur la sexualité, l’avortement et la contraception.

Depuis 1997, elle est chargée de recherche puis directrice de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), aujourd’hui responsable de l’équipe « Genre, santé sexuelle et reproductive » (Inserm –Ined), rattachée au Centre de recherche en Epidémiologie et santé des Populations.

En 2008, elle co-dirige avec Michel Bozon une grande enquête sur la sexualité des Français publiée aux éditions La découverte, La sexualité en France : pratiques, genre et santé.

En 2012, elle est dirige le projet FECOND "Fecondité-Contraception-Dysfonctions sexuelles" (Inserm-Ined) qui réunit 16 membres de disciplines différentes (sociologie, épidémiologie, démographie, géographie et cliniciens).

A l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), Nathalie Bajos fait partie du programme « Conjoncture démographique en France et statistiques d'avortements ». Elle a aussi dirigé une recherche européenne sur la contraception d’urgence dans quatre pays d’Afrique.

Nathalie Bajos est aussi professeur honoraire à la London School of Hygiene and Tropical Medecine, présidente de la commission « Santé publique, sciences sociales » de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites Virales depuis 2010, membre du conseil scientifique de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) depuis 2011, et membre du comité directeur du GIS « Institut du Genre » depuis 2012.

Début janvier 2013, elle est appelée à rejoindre la commission Santé, droits sexuels et reproductifs du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), une instance consultative créée par décret du président de la République et rattachée aux services du Premier ministre à Matignon. Le HCEfh est présidé par l'ancienne députée Danielle Bousquet.

Publications :

  • **** 2002 : Bajos N., Ferrand M., De la contraception à l'avortement. Sociologie des grossesses non prévues (Inserm – coll. « Questions en Santé publique »)
  • 2006 : Bajos N., Ferrand M. (dir.). L’avortement ici et ailleurs . Dossier spécial de la revue Société contemporaine
  • 2008 : Bajos N., Bozon M. (dir.). Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé (La Découverte, Paris)
  • 2010 : Bajos N., Ferrand M., Andro A. et l’équipe CSF. « Des inégalités sociales de sexe aux représentations différentialistes de la sexualité : la bio-psychologisation au service de ‘l’ordre social’ ». in Vanderhope F. (dir.) Différences des sexes et vies sexuelles d’aujourd’hui (Bruant, Bruxelles)
  • 2010 : Bajos N., Bozon M., Beltzer N., Laborde C., Wellings K., CSF Group. Changes in sexual behaviours : from secular trends to public health policie s (AIDS)
  • 2010 : Moreau C., Desfrères J., Trussel J., Bajos N. Contraception after abortion . (Contraception)

Biographie de la Documentation de radio France, janvier 2014

actualités sur Nathalie Bajos