Biographie

Chanteuse à la voix envoûtante originaire de Chefchaouen au Maroc, "la Piaf orientale" interprète les mélodies du chant d’Orient et du Maghreb.

Après avoir chanté avec le groupe Assanabil dans sa ville natale, elle part suivre des études universitaires à Paris en 1988 où elle remporte un premier prix d’interprète de la chanson arabe. Elle se produira notamment avec l’ensemble d’Elie Achkar, le virtuose du qanun, ancien musicien de la diva du Liban. C’est en 1996 qu’elle enregistre son premier album au Caire, dans lequel elle rend hommage à Nizar Qabbani, grand poète syrien critique des régimes arabes surnommé le poète de la femme. Elle a aussi revisité les plus belles comptines arabes pour enfants. En 2011 elle participe au festival de Fès des musiques sacrées du monde.

Nommée meilleure interprète de la chanson arabe à Paris où elle vit toujours, elle forme un trio avec le poète et écrivain marocain Abdellatif Laâbi, et Driss El Maloumi (musicien). Ensemble ils jouent L’Oeil du coeur , récital et concert ancré dans la culture marocaine et construit autour de l’univers poétique d’Abdellatif Laâbi.

actualités sur Naziha Meftah