Biographie

Comédienne de théâtre et de télévision, scénariste, Nelly Alard a également été, de 1998 à 2006, journaliste au magazine Télérama.

A sa sortie du Conservatoire de Paris en 1985, elle débute au théâtre sous la direction de metteurs en scène tels Andreï Serban, Jacques Lassalle ou Jean-Pierre Miquel. Puis elle part aux Etats-Unis où elle tient le rôle principal de deux long-métrages d’un cinéaste américain indépendant, Henry Jaglom (Eating, Venice/Venice).

Parallèlement, elle développe une activité d’auteur. Son premier scénario de long-métrage, Thank You Satan , a été tourné pour le cinéma en 1989 avec Patrick Chesnais et Carole Laure. Par la suite, elle travaille aux Etats-Unis en tant que scénariste pour la série The Red Shoe Diaries , qui lancera la carrière de David Duchovny.

En 1994, elle est de retour en France et après une année d’études aux Beaux-Arts de Paris dans le cadre d’un mastère multimédia, elle réalise le CD-Rom anniversaire des 50 ans du Festival de Cannes, coproduit par le magazine Télérama . Elle rejoint en 1998 la rédaction de Télérama pour participer à la conception et la création du site Internet, dont elle prendra la direction en 2004.En tant que comédienne, elle continue à jouer régulièrement dans de nombreux téléfilms et séries.

Outre l’écriture et le développement de scénarios, elle a réalisé aux Etats-Unis un documentaire (On the tracks of a filmmaker ) et est l’auteur d’une pièce de théâtre, La Comtesse de Hohenembs , pour France Culture.