Biographie

Nicolas Bedos est né en 1980 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils de l'humoriste Guy Bedos et de la scénariste Joëlle Bercot. A 18 ans il entre à Canal + et participe à l’écriture de divers programmes et réalise une série de fictions intitulée "On vous rappellera" . A 20 ans, il co-écrit plusieurs sketches avec son père pour son spectacle à l’Olympia. En 2009 il écrit sa première pièce "Sortie de scène" dans laquelle joue son père. Elle connaît un grand succès à Paris et en province pendant deux ans. Il enchaîne une autre pièce "Eva" avec Niels Arestrup. En octobre 2009, il met en scène sa pièce "Le Voyage de Victor" avec Macha Meril et Guy Bedos. L'année suivante il écrit la pièce "Promenade de santé" pour la comédienne Mélanie Laurent. A la télévision, il a notamment signé le scénario original et les dialogues de "Folie douce" , le téléfilm de Josée Dayan avec Jacques Weber et Muriel Robin. Toujours pourJosée Dayan il écrit le film "Ni reprise, ni échangée" dans lequel il tient un rôle secondaire.

Au cinéma il fait sa première apparition dans le film "L'amour dure trois ans " de Frédéric Beigbeder en 2012. La même année il participe au scénario du film à sketchs "Les Infidèles", avec dans les rôles principaux Gilles Lellouche et Jean Dujardin. En 2013, il tient son premier rôle principal dans le film "Amour et Turbulences " d'Alexandre Castagnetti (dont il a réalisé l'adaptation et les dialogues) aux cotés de Ludivine Sagnier.

Il fait ses débuts à la télévision en tant que chroniqueur en 2010 dans l'émission "Semaine critique" de Franz-Olivier Giesbert sur France 2. Il anime la rubrique "La semaine mythomane" qui connaît un grand succès également sur le net. Il se révèle comme un harangueur hors pair, avec le goût du verbe et de la formule mais sa liberté de ton et ses propos sont souvent acerbes. Egalement chroniqueur sur Ouï FM, il suscite la polémique en abordant des sujets sensibles (juifs, drogue, police…). Il se justifie et s'explique sur chacun de ses propos dans plusieurs interviews, se considérant comme simple auteur et non comme un humoriste. En septembre 2011, il décline l'offre d'intégrer l'équipe du Grand Journal de Michel Denisot et accepte de devenir chroniqueur dans l'hebdomadaireMarianne. En 2011 il publie le premier recueil de ces chroniques, "Journal d’un mythomane : Volume 1", l'un des best-sellers de l'année. À partir de septembre 2013, il tient une chronique ponctuelle dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2.

Filmographie (sélection)

En tant que scénariste

  • 2009 : Folie douce de Josée Dayan (TV)
  • 2010 : Ni reprise, ni échangée de Josée Dayan (TV)
  • 2011 : Bouquet final de Josée Dayan (TV)
  • 2012 : Les Infidèles de Jean Dujardin et Gilles Lellouche (cinéma)

  • 2013 : Amour et Turbulences d'Alexandre Castagnetti

En tant qu'acteur

  • 2012 : L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
  • 2012 : Populaire de Régis Roinsard
  • 2013 : Amour et Turbulences d'Alexandre Castagnetti

Pièces de théâtre

  • 2005 : Sortie de scène
  • 2007 : Eva
  • 2009 :Le Voyage de Victor
  • 2010 : Promenade de santé

Bibliographie

  • 2011-2012 : Journal d'un mythomane : Volume 1 et 2 (recueils de ses chroniques)

(Biographie de la Documentation de Radio France, mise à jour novembre 2014)

actualités sur Nicolas Bedos