Biographie

Nicolas Briançon est un acteur et metteur en scène de théâtre français, né à Chambéry. Il est le directeur artistique du Festival d'Anjou depuis 2004, où il a succédé à Francis Perrin et Jean-Claude Brialy. Il mène parallèlement une carrière au cinéma et à la télévision.

Au théâtre, Il fait ses premiers en 1988 dans une pièce de Cocteau. C’est le début d’une longue série de rôles et de mises en scène. Il est le metteur en scène "Jacques et son maître" de Milan Kundera, "Futur conditionnel" de Xavier Daugreilh, le "Manège" de Florian Zeller, "La Guerre de Troie n’aura pas lieu" de Jean Giraudoux, "Pygmalion" de George Bernard Shaw, "Le Pain du ménage" de Jules Renard, "Le Songe d’une nuit d’été" de William Shakespeare, "Volpone" de Ben Johnson.

Au cinéma, après des débuts dans un court métrage de Noémie Lvovsky, "Dis-moi oui, dis-moi non", il tourne pour Cédric Kahn, Cédric Klapisch, Sophie Fillières, Maïwenn, Olivier Assayas. A la télévision, il est l’interprète de plusieurs téléfilms et séries.

Biographie de la Documentation de Radio France, 10/2014

actualités sur Nicolas Briançon