Biographie

Nicolas Dubreuil est né à Asnières, dans la banlieue parisienne. Il a dix-huit ans en 1987 lorsqu’il accompagne un ancien mercenaire, ami de ses parents, dans une expédition de deux mois et demi en kayak entre Vancouver et Anchorage. A mi-chemin son mentor le laisse partir seul : il doit remonter seul les côtes de l’Alaska, pendant un mois. Pendant ce périple Nicolas Dubreuil bivouaque, se nourrit d’algues et de chasse et croise un ours heureusement pacifique.

Depuis il a appris l’inuit et passe la plus grande partie de l’année entre l’Arctique et l’Antarctique. A pied, en traîneau, à ski ou en kayak il sillonne l’Alaska, le Spitzberg, la Géorgie du Sud, le Groenland et accompagne des expéditions de sportifs, de scientifiques, des équipes de tournage, des touristes ou des personnes handicapées. Maître de conférences en informatique à l’université de Strasbrourg il entreprend ensuite des études d’ethnologie. Nicolas Dubreuil prépare une thèse sur chasse à l’ours et la chasse au narval, deux animaux emblématiques de la culture inuit. Sauvé d’une chute dans l’eau glacée par un chasseur groenlandais, il a adopté un de leurs proverbes comme devise : « Seuls le temps et la glace sont maîtres ».

En 2011, Sophie Bontemps et Georges Pinol ont réalisé Groenland : Nicolas et les narvals pour l’émission télévisée Thalassa.

Bibliographie :

  • 2012, Aventuriers des glaces : Nicolas Dubreuil , co-écrit avec Michel Moutot, éditions La Martinière
  • 2013, Kullorsuaq. Un village aux confins du Groenland, avec Tiphaine Perin

Le site sikumut

__

Biographie de la Documentation de Radio-France, 26 février 2014

actualités sur Nicolas Dubreuil