Biographie

Nicolas Le Riche est né le 29 janvier 1972 à Sartrouville (Yvelines). A 8 ans, il chausse ses chaussons de danse et à 10 ans, il entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris pour intégrer le corps de ballet à l'âge de 16 ans.

Tout va très vite pour le jeune danseur qui s'acharne au travail : à 19 ans il est promu premier danseur et à 21 ans, Patrick Dupond le nomme danseur étoile après son interprétation dans le ballet Giselle . Il enchaîne alors les grands rôles, sous la direction de noms prestigieux : Rudolf Noureev, Jerome Robbins, Poland Petit, Mats Ek ou encore William Forsythe. Durant toute sa carrière, il se refuse de séparer ballet classique et contemporain.

Je suis un danseur contemporain(...)Quand j'interprète un personnage je veux que cela ait du sens aujourd'hui, quelle que soit l'écriture du ballet.

Depuis 2001, il chorégraphie ses propres créations comme Caligula en 2005 ou encore Echo , un spectacle où se mêlent différentes formes artistiques.

A 42 ans, en 2014, en plus des spectacles à Garnier et Bastille, il présentera lors d'une tournée française son propre spectacle Itinérances , accompagné de Clairemarie Osta, Eleonora Abbagnato et Russell Maliphant.

Nicolas Le Riche prendra alors sa retraite de danseur de l'Opéra de Paris, comme le veut la règle de l'institution.

Soirée d'adieux prévue le 9 juillet.

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2013 (ajouts décembre 2013)

actualités sur Nicolas Le Riche