Biographie

Né le 16 mars 1966 à Digne-les-Bains (04), Nicolas Maurel entame une carrière de journaliste dans la presse quotidienne régionale (Nice-Matin, le Provençal) immédiatement après le bac.

Il s’est s’engagé dès son plus jeune âge et activement dans la protection de la nature à travers sa passion pour les papillons et son département natal, les Alpes-de-Haute-Provence. Après vingt ans de journalisme en radio et presse écrite, Nicolas Maurel s’est reconverti naturellement dans les métiers de l’environnement (Chargé de mission Agenda 21 depuis 2009 pour la Communauté de Communes des Trois vallées à Digne-les-Bains).

Président fondateur de l’Association Proserpine en 1993, association entomologique dont il est vice-président aujourd’hui et au sein de laquelle il a porté le projet de Jardin des papillons de Digne-les-Bains en 2000. Il fut le premier jardin de ce type, ouvert au public en Europe. Depuis, d’autres jardins à papillons ont vu le jour en France.

Membre rapporteur du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN PACA).

Expert pour l’établissement de la liste rouge des papillons de jour de France de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Bibliographie sélective :

  • En 2004, co-auteur du documentaire Le temps des papillons réalisé par Alain Dufau (Carnet de ville) : l’histoire de l’aménagement du Jardin des papillons de Digne-les-Bains et sa vie au fil des saisons.
  • En 2009 : co-auteur de La saison des papillons de Provence , guide phénologique des papillons provençaux.
  • Co-auteur de l’Atlas des papillons de jour de Provence-Alpes-Côte-d’Azur , 2009.

(Souce : Nicolas Maurel)

Documentation de Radio france, juillet 2013.