Biographie

Nicolas Sarkozy, est né le 28 janvier 1955. Licencié en droit public, ancien élève de l’IEP de Paris, il devient avocat en 1981 avant de bifurquer vers la politique. Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine depuis 1977, il ravit la mairie à Charles Pasqua en 1983 avant d’être élu conseiller général des Hauts-de-Seine.

Il devient ministre du Budget et porte parole du gouvernement Balladur en 1993. La même année, la prise d’otage de Human Bomb, dans une école maternelle de Neuilly, lui permet de se faire connaître du grand public. En 1995, il quitte ses fonctions pour devenir porte parole du candidat à la présidentielle, Edouard Balladur. Après l’échec de ce dernier, il se recentre sur ses mandats locaux. En 2002, son soutien à Jacques Chirac lui vaudra le poste de Ministre de la Sécurité intérieure et des libertés locales. Il ferme le centre de Sangatte. En 2004, il est élu président de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire, ex-RPR), président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, et obtient le ministère de l’Economie, des finances et de l’Industrie. Puis en 2005, celui de Ministre de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire du gouvernement de Dominique de Villepin. Le 6 mai 2007, il bat Ségolène Royal au second tour de l’élection présidentielle. Son quinquennat est marqué par la présidence française du conseil européen, une crise économique mondiale, et la crise de l’Euro.

Candidat à l'élection présidentielle de 2012, il obtient 27,18% des suffrages exprimés au premier tour. Le 6 mai 2012, à l'issue du second tour, il obtient 48,38% des voix.

Biographie de la documentation de Radio France créée le 7 mars 2012.

actualités sur Nicolas Sarkozy

Voir plus