Biographie

Nina Robert est réalisatrice, monteuse et, depuis 2011, productrice chez Citizen Films fondé

avec Denis Robert . Après deux années de Khâgne-Hypokhâgne, elle obtient une licence

professionnelle de web journalisme et se dirige très vite vers le documentaire où elle a l’habitude d’intervenir à divers stades de la fabrication. Elle a, par ailleurs publié différents reportages dans Les Inrockuptibles , L’Équipe Mag et Geo.fr.

__

Site Citizen Films

SiteRezo Films

FILMOGRAPHIE :

  • 2011

Le Voyage de Noémie (réalisation)

  • 2012

Florange l’acier trompé

Récit d'une lutte. Des hommes se battent contre la fermeture des derniers haut-fourneaux de Lorraine. Face à un PDG liquide et un Président livide. En vain.(montage)

  • 2013

Les Nouveaux Journalistes (co-réalisation)Journaliste 2.0 (co-réalisation)

Après avoir coréalisé une série documentaire "Les Nouveaux Journalistes" (France 4, Yami2), j'ai coécrit et coréalisé un webdocumentaire sur le journalisme, en collaboration avec France Télé diffusé parallèlement à la série. "Journalistes 2.0" (plateforme de France Télé, date de diffusion : juin 2013)

Les Munch soudés à jamais

C'est l'histoire d'une occupation d'usine dans les années 1980 qui durera plus de 30 mois, une lutte filmée chaque jour de l'intérieur par Norbert, un des ouvriers. Trente ans plus tard, nous retrouvons Norbert et partons à la recherche de ses amis ouvriers perdus de vue, de leur ancien patron... interrogation sur le sens de la lutte ouvrière hier et aujourd'hui.(image, montage)

  • 2014

After Landing (réalisation)

  • 2015__

Thorium, la face gâchée du nucléaire (production)

  • Cavanna. Jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai

On connaît peu François Cavanna. Cette pensée fugitive est à l’origine de ce film. On connaît trop peu son influence sur plusieurs générations d’écrivains, de journalistes, d’humoristes. Les plus vieux savent qu’il a fondé avec le Professeur Choron, Hara-Kiri et Charlie Hebdo . On connaît mal les dizaines de livres et de recueils écrits par lui ou auxquels il a collaboré. On se souvient surtout des premiers récits autobiographiques Les Ritals, Les Russkoffs, Bête et méchant en oubliant les romans historiques, les encyclopédies ou les pamphlets commeStop Crève.

(réalisation, montage, production)

actualités sur Nina Robert