Biographie

Noel Akchoté est un guitariste de jazz contemporain né à Paris le 7 décembre 1968. Il commence à jouer de la guitare à 8 ans et apprend par la suite avec ses ainés Philippe Petit, Tal Farlow, Philip Catherine et John Abercrombie. Au début des années 90, il est un pilier de la nouvelle scène des musiques improvisées qui est centrée autour d' un lieu : les Instants Chavirés, à Montreuil. Avec le tromboniste Thierry Madiot, il fonde l'Astrolab ; et avec le pianiste Benoit Delbecq, le groupe The Recyclers.

Il est régulièrement invité à jouer avec les groupes de musiciens consacrés comme Daniel Humair, Henri Texier et Louis Sclavis. A l'instigation du producteur Jean Rochard, il participe à des projets éclectiques pour le label Nato : groupes de vétérans du free jazz comme Jacques Thollot ou Sam Rivers et projets transversaux liés à l'anarchisme ou au cinéma. En 1996, il fonde avec Quentin Rollet le label Rectangle et publie une cinquantaine de disques jusqu'à 2003. Interessé par la critique et le cinéma il écrit pour le magazine musical autrichien Skug, publie des entretiens avec Jean-Marie Staub et Danièle Huillet et se lance à partir de 1998 dans l'écriture de musiques de films avec Thierry Jousse. Proche des improvisateurs de la scène britannique (Steve Argüelles, Tony Hymas, Lol Coxhill, Tony Coe) mais aussi des guitaristes Fred Frith et Derek Bailey, Noël Akchoté multiplie les rencontres jusqu'à cotoyer des américains comme George Lewis ou Tim Berne. Il lorgne aussi parfois du côté du rock expérimental ou de la chanson (Katerine). A partir des années 2000, il enregistre abondamment pour le label autrichien Winter & Winter puis pour le label Believe.

Noël Akchoté présente une vision de la guitare jazz qui rompt avec l'académisme et les catégories musicales : compositeur de l'instant et inventeur de sons grâce à sa maitrise de l'électronique, il convie de nombreux invités dans ses mises en scène héritées de tous les cabarets du monde, comme lors des cartes blanches que lui accordent les festivals Banlieues Bleues et Sons d'Hiver.

Discographie

  • 1993 Soundpage(s) label Deux Z__
  • 2000Rien label Winter & Winter__
  • 2003 Cabaret moderne label Winter & Winter__
  • 2004 Adult guitar label Blue Chopsticks
  • 2005 BOF Les invisibles réalisateur Thierry Jousse label Universal
  • 2007 So lucky label Winter & Winter__
  • 2008 Toi-même __ label Winter & Winter

En savoir plus

Wikipedia

Biographie Les Allumés du jazz

site musicMe écoute de 122 albums + vidéos

2007 Interview"Oui, je suis jazz et j'aime ça" Le Monde 22 Aout 2007

2008 Entretien"L'homme qui aimait tout" Médiathèque de la communauté française de Belgique

2008 Article de Jacques Denis "Expériences, Noel Akchoté le casting..." Magazine Vibrations

2009 Video d'un concert avec Didier Petit (violoncelle) émission "A l'improviste" France Musique

Photo © Ujin Matsuo (SuperDeluxe)

Biographie de la Documentation de Radio France Mars 2013