Biographie

Noël Tordo est virologue, Docteur es-sciences, Chef de Laboratoire à l’Institut Pasteur. Il dirige une Unité de recherche sur les Stratégies Antivirales, il est Responsable du Centre Collaborateur de l’OMS sur les Arbovirus et les Fièvres Hémorragiques Virales.

Noël Tordo étudie les aspects fondamentaux et appliqués des maladies virales émergentes, notamment les zoonoses (maladies transmises de l’animal à l’homme), en collaboration avec le Réseau International des Instituts Pasteur. Ses contributions scientifiques portent sur la biologie moléculaire et cellulaire des virus à l’origine de fièvres hémorragiques ou d’encéphalites, sur l’interaction et la co-évolution des virus avec leurs hôtes, ainsi que sur le développement des thérapies de demain, à base de vaccins ou d’antiviraux. Il développe en outre de nouveaux outils de diagnostic et de surveillance permettant de détecter les virus présents dans les réservoirs animaux et d’étudier leur dynamique de franchissement de la barrière d’espèce de l’animal à l’homme.

Très impliqué dans la transmission des connaissances, Noël Tordo est Directeur du cours de Virologie Fondamentale de l’Institut Pasteur et organise régulièrement des congrès scientifiques nationaux ou internationaux comme les Journées Francophones de Virologie ou l’« European Meeting on Viral Zoonosis ». Il est vice-Président de « l’European Society for Virology » et expert dans différents comités d’évaluation ou d’organisation de la recherche en France comme à l’étranger.

Biographie de l'Institut Pasteur, septembre 2014

actualités sur Noël Tordo