Biographie

Nolwenn Leroy , de son vrai nom Nolwenn Le Magueresse, voit le jour à Saint-Renan le 28 septembre 1982 (Finistère).

Enfant, elle prend des leçons de violon dans la ville de Saint-Yorre. En 2001 la jeune femme découvre sur TF1 l’émission de téléréalité musicale Star Academy : elle décide de suivre des cours de chant à Paris avec Armande Altaï. En 2002, Nolwenn se présente aux auditions de la seconde édition de Star Academy et de la comédie musicale Autant en emporte le vent pour être finalement retenue pour les deux. Nolwenn choisit le concours télévisuel et en sort gagnante. Elle prend comme patronyme scénique le nom de jeune fille de sa mère : Leroy.

Au début de l’année 2003, Nolwenn enregistre son premier album. Pascal Obispo se charge de la réalisation du disque. Des auteurs comme Lionel Florence, Lara Fabian, Daniel Lavoie ou Laurent Voulzy écrivent les textes. L’album Nolwenn est un succès (plus de 600 000 exemplaires vendus).

Au début de l’année 2004, elle reçoit un NRJ Music Award de la meilleure révélation francophone de l’année. Elle collabore avec Laurent Voulzy pour l’album suivant :Histoires Naturelles (2005) et se produit à guichets fermés à l’Olympia.

Dans le même temps, la chanteuse s’engage aux côtés de l’Unicef, de la Fondation Abbé Pierre et des Enfoirés. Le 7 décembre 2009 sort son troisième album : Le Cheshire Cat et moi . Un 4e album, Bretonne parait le 6 décembre 2010, comprenant des chansons en breton, français, anglais et gaélique irlandais. Nolwen Leroy obtient en 2012 le NRJ Music Awards de l'album francophone le plus vendu de l'année. Une nouvelle version de cet album sort début 2012 en Allemagne et aux États-Unis.

Discographie

  • Nolwenn (2003)
  • Histoires Naturelles (2005)
  • Le Cheshire Cat et moi (2009)
  • Bretonne (2010)

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2012

actualités sur Nolwenn Leroy