Biographie

Odile Poncy est ingénieure CNRS, botaniste, spécialisée en botanique tropicale.

Elle passe la première partie de sa vie professionnelle au laboratoire de paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle, où elle obtient sa thèse en botanique en 1981. Elle y obtient un poste d'Ingénieure d'études. Elle est ensuite rattachée au laboratoire d’écologie du Muséum à Brunoy. Son expérience en systématique et écologie tropicale s’y enrichit, ainsi que son expérience de terrain, en Guyane française surtout, où elle part régulièrement en mission.

Son projet d’intégrer l’Herbier national se concrétise en 2000. Dès 2005, elle s’engage dans le projet de rénovation de l’Herbier. Elle participe à sa conception, et lorsque débutent les travaux elle tient le rôle de coordinatrice. Elle fait le lien entre les utilisateurs des collections et le chef de projet de rénovation pour le Muséum, Ronan Le Baut. Elle gère les relations avec la société Océ qui effectue la numérisation des 6 millions d’échantillons, chantier qui nécessite un suivi rigoureux de la part des botanistes. Elle assure aussi la logistique des déménagements successifs. Elle supervise enfin le « chantier Grahal », c'est-à-dire l’équipe de techniciens spécialisés qui assument la restauration des herbiers avant leur numérisation.

Elle s’occupe aussi de l’équipe de bénévoles, ces botanistes amateurs qui aident à l’identification et à l’attachage des herbiers qui arrivent.

Ces chantiers ont quelque peu bouleversé sa pratique professionnelle, aussi Odile Poncy se remet progressivement à ses activités antérieures de botaniste, profitant pleinement d’un Herbier national régénéré qui l’aura entièrement mobilisée ces dernières années.

actualités sur Odile Poncy