Biographie

Olivier Besancenot est né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) C'est à Louviers, qu'il fait ses premiers pas en politique alors qu'il est encore au lycée. A l'occasion de mobilisations antiracistes, il rejoint les Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR) et participe aux mouvements lycéens et aux manifestations contre la guerre du Golfe en 1990. A 18 ans, il s'installe à Paris pour suivre des études d'histoire et pendant ses vacances travaille comme magasinier dans un supermarché dans lequel il crée une section syndicale CGT. Etudiant, il est également l'un des animateurs des grèves durant le grand mouvement social de décembre 1995 et anime le bureau national des JCR de 1993 à 1997. Elu à la direction nationale de la Ligue communiste révolutionnaire en 1996 puis au bureau politique en 1999, il suit en particulier les mobilisations contre la mondialisation capitaliste à Seattle, Millau, Nice ou Gênes et à Porto Alegre. Ce passionné de zouk et de soul music qui pratique régulièrement la boxe française et le football entre en 1997 à la Poste comme facteur où il crée une section syndicale SUD. C'est à l'occasion de son premier meeting qu'Olivier Besancenot donne le ton de sa future campagne «proposer une politique pour remettre ce monde à l'endroit» avec notamment comme priorités : augmentation générale des salaires, interdiction pour les entreprises qui font des bénéfices de licencier, taxation des profits et des capitaux spéculatifs.Il a été candidat à la présidentielle en 2002, et en 2007.En février 2009, il transforme la LCR en NPA (Nouveau Parti anticapitaliste). Ce nouveau parti essuie un échec aux élections régionales de 2010, avec moins de 2% des voix. A l'été 2010, il fait part de ses doutes sur la suite de son engagement à la tête du NPA.En mai 2011, il annonce qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle 2012.

Bibliographie :

  • Tout est à nous ! , Denoël, 2002.
  • Révolution ! 100 mots pour changer le monde , avec la collaboration de François Sabado, Flammarion, 2003.
  • Che Guevara, une braise qui brûle encore , avec la collaboration de Michael Löwy, Éditions Mille et une nuits, 2007.
  • Prenons Parti pour un socialisme du XXIe siècle , Éditions Mille et une nuits, janvier 2009 (coauteur : Daniel Bensaid).
  • Évolution & Révolution (préface), Le Passager clandestin (éditions), 2008.
  • On a voté… et puis après ? , Le Cherche midi, collection "Documents", 2012.
  • La conjuration des inégaux. La lutte des classes au XXIe siècle , Le cherche midi, 2014
  • Affinités révolutionnaires : Nos étoiles rouges et noires , avec la collaboration de Michael Löwy, Éditions Mille et une nuits, Août 2014.
  • Le véritable coût du capital ( Éditions Autrement, Collection Angles & Reliefs )**** en septembre 2015

Il s'agit d'une analyse de la répartition de la richesse produite en France entre les charges sociales et les dividendes des patrons et des actionnaires.

_Biographie de la Documentation de Radio France – 2012 - bibliographie rajoutée en septembre 2015..Photo © CC _Xavier Malafosse

actualités sur Olivier Besancenot