Biographie

Olivier Mongin est né le 5 juin 1951 à Paris. Il suit une formation pluridisciplinaire en histoire, lettres, anthropologie et philosophie, cette dernière étant sa discipline de prédilection. Sa réflexion est influencée par des penseurs tels Michel de Certeau, Claude Lefort, Cornelius Castoriadis, Emmanuel Lévinas et Paul Ricoeur.

Lecteur des grandes revues emblématiques du paysage intellectuel français (Esprit , Les Temps modernes ou Études ), Olivier Mongin intègre la revue Esprit en 1976. Il y sera successivement journaliste, secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef, avant d’en prendre la direction en 1988, à la suite de Paul Thibaud.

Il demeure en marge du monde intellectuel académique et utilise sa multidisciplinarité pour appréhender les mutations des sociétés contemporaines à travers certaines de leurs caractéristiques fondamentales, comme la violence ou la mondialisation. Il s’intéresse aux représentations du monde dans les fictions, prenant en compte les ruptures créées par les nouvelles technologies et la place du rire dans le monde actuel.

Olivier Mongin est vice-président du Syndicat de la presse culturelle et scientifique (SPCS), membre du conseil d’administration de La Chaîne parlementaire-Public Sénat, vice-président de La République des idées et membre du conseil d'orientation scientifique de la Fondation Jean Jaurès.Il a été fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2000.

Bibliographie sélective :

  • Préface de Hannah Arendt , d’Elisabeth Young-Bruehl, traduit par Joël Roman et Etienne Tassin (Pluriel, 2011)
  • Préface de Généalogie de l’islamisme d’Olivier Roy (Pluriel, 2011)
  • Sarkozy, corps et âme d'un président , avec Georges Vigarello (Perrin, 2008)
  • De quoi rire ?, avec Lionel Koechlin (Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2007).
  • De quoi rions-nous? Notre société et ses comiques (Plon, 2006)
  • Etre idéaliste, est-ce dépassé ? (L’Atelier, 2006)
  • La Condition urbaine : la ville à l’heure de la mondialisation (Le Seuil, 2005)
  • Paul Ricœur – De l’Homme coupable à l’homme capable , avec Michaël Foessel (ADPF, 2005).
  • Eclats de rire. Variations sur le corps comique. Essai sur les Passions démocratiques III (Seuil, 2002) Site de la revue Esprit Biographie de la documentation de Radio France, 16/12/2011

actualités sur Olivier Mongin