Biographie

Né en 1972 à Vichy, Pascal Barbot sort de l'école hôtelière avec un bac pro, fait son apprentissage dans de bonnes maisons, avant de travailler à l'étranger : Grande-Bretagne, Australie.

Son service militaire en Nouvelle-Calédonie est une expérience déterminante. Il en rapporte le goût pour les produits exotiques : la noix de coco, la vanille et le citron vert. Après le service, un voyage en Indonésie lui fait découvrir d'autres saveurs encore : la citronnelle, le tamarin, le galanga.

A Paris, il travaille auprès d'Alain Passard à l'Arpège de 1994 à 1998, où il rencontre Christophe Rohat. Tous deux fondent l'Astrance, du nom d'une fleur de montagne, en 2000. Au bout de cinq mois, l'Astrance gagne une étoile. En 2007, arrive la consécration avec la troisième étoile. Situé en bordure de Seine, sur les contreforts de Passy, leur restaurant compte seulement vingt-cinq couverts.

Pensée sur une base classique, mais tissée d'influences et nourrie de voyages, la cuisine de Pascal Barbot est une découverte de saveurs inhabituelles. Une expérimentation qui conjugue savoir-faire traditionnel, goût du bon produit et harmonie gustative.

Biographie de la Documentation de Radio France, décembre 2012

Photo : ® CC cronicagastronomia__