Biographie

Pascal Boniface , géopolitologue, directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), enseignant à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-VIII et consultant, est né le 25 février 1956 à Paris.

De formation juridique (spécialisé en droit public), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, cet esprit curieux, plutôt engagé à gauche, s’implique dans le milieu associatif et politique (il est ancien délégué aux questions stratégiques du PS). Grand passionné du football, il soutient le PSG (Paris-Saint-Germain) et est Secrétaire général de la Fondation du Football.Parmi ses nombreuses activités, on peut citer son implication dans la lutte contre les mines antipersonnel (il est membre de la Commission nationale pour leur élimination). Ce spécialiste des questions de défense est aussi membre du Conseil Consultatif pour les questions de désarmement de l’ONU. Pascal Boniface est par ailleurs éditioraliste pour de nombreux quotidiens dont La Croix , La Vanguardia (Espagne) et Al Ittihad (Emirats Arabes Unis). Il a écrit et continue à écrire de nombreux ouvrages tant sur les questions internationales, de défense, de dissuasion nucléaire, que sur le rôle du sport dans la géopolitique. En 1990, il crée et devient le directeur de l’un des meilleurs think tanks français : l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (Paris). Auteurs de nombreux ouvrages, il dirige aussi L’Année Stratégique et le trimestriel La Revue Internationale.

Il a publié avec le rappeur Médine « Don’t panik » , ouvrage dans lequel ils partagent leur vison « du vivre ensemble » au XXIe siècle.Pascal Boniface a reçu plusieurs distinctions, dont celle du prix Vauban en 2012.Bibliographie sélective :

  • 2012 Don’t panik
  • 2012 L’année stratégique 2013
  • 2011 Les intellectuels faussaires
  • 2009 Vers la quatrième guerre mondiale ?
  • 1998 Géopolitique du football

Blog de Pascal Boniface sur le site de l'IrisBiographie de la Documentation de Radio France – Octobre 2012.

actualités sur Pascal Boniface