Biographie

Pascal Canfin est diplômé de l’Institut d'études politiques de Bordeaux et de l’Université de Newcastle.Il a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009.Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999).

Parallèlement à son activité de journaliste, il s'engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009).Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). ce qui lui permet d'être élu député européen le 7 juin 2009.

En juin 2010, à l'initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu'elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d'assurance, hedge funds, etc.). L'appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d'une centaine d'autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l'Union européenne.En juin 2011, l'ONG Finance Watch voit le jour.

Pascal Canfin a été nommé le 16 mai 2012, Ministre délégué auprès du Ministre des affaires étrangères, chargé du Développement. Il a donc quitté son siège au Parlement européen pour rejoindre le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

En novembre 2015, il a été nommé directeur général du WWF France.

Biographie;

  • C e que les banques vous disent et pourquoi il ne faut presque jamais les croire , Les Petits Matins, 2012.
  • Climat, 30 questions pour comprendre la conférence de Paris , co-écrit avec Peter Staime, Les Petits Matins, 2015.

Crédit photo : CC Michel Briand

Biographie de la Documentation de Radio France. Janvier 2014

actualités sur Pascal Canfin