Biographie

Pascal DURAND est né le 3 octobre 1960 à Montreuil (Seine St Denis) dans une famille de résistants communistes. Il débute son engagement auprès des Amis de la Terre et fait sa première campagne, pour les présidentielles de 1974, au côté de René Dumont. Dès le lycée, puis durant ses études supérieures de droit, il fréquente l'OLC (Organisation Communiste Libertaire).

Devenu avocat spécialisé en droit des affaires, il cofonde le rassemblement Europe Ecologie en 2008. Proche de Nicolas Hulot dont il est directeur de campagne en 2011, il devient porte parole d'Europe Ecologie Les Verts la même année. Il est nommé Secrétaire national d'EELV en juin 2012, poste qu'il occupe jusqu'en novembre 2013.

Elu député européen en 2014, il devient le coordinateur du groupe des Verts-Alliance Libre Européenne pour la commission parlementaire du Marché intérieur et Protection des consommateurs ainsi que pour la commission parlementaire des Affaires constitutionnelles. Il est aussi membre suppléant de la commission parlementaire des Affaires juridiques.

Photo© CC Xavier Cantat

Biographie de la Documentation de Radio France - Janvier 2016

actualités sur Pascal Durand