Biographie

Pascal Dusapin est un compositeur français né en 1955 à Nancy.

Après des études d’arts plastiques, il assiste en tant qu’auditeur libre aux cours de Olivier Messiaen, puis commence la composition en autodidacte. Il suit ensuite les séminaires de composition de Iannis Xenakis entre 1974 et 1978, un compositeur qu’il considère comme son maître, et à qui il dédie l’une de ses premières œuvres, « Timée », composée en 1978. De 1981 à 1983, il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome.

Depuis, il a composé près d’une centaine d’œuvres, dans son style élégant et plein de finesse qui caractérise sa musique, sans jamais imiter, s’inventant une véritable identité musicale. Il a eu l’occasion de travailler sur une grande variété de formes musicales : il a écrit pour instrument seul, pour petit ou grand ensemble, pour orchestre, pour chœur, en composant six opéras, deux oratorios, de nombreux quatuors à cordes, et des études pour piano seul. Il a également composé de la musique de film, et, plus récemment, il a travaillé avec le DJ mexicain Murcof ou avec les chorégraphes Régine Chopinot et François Raffinot. En effet, amateur de poésie, de jazz et de danse, il mêle les genres en mettant dans sa musique toutes ces influences venues d’autres formes artistiques.

Aujourd’hui, Pascal Dusapin est l’un des compositeurs français les plus connus et les plus joués à l’étranger, et ses œuvres ont été créées par les ensembles et les solistes les plus prestigieux, comme l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan, le quatuor Arditti, et l'Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Simon Rattle. Il a également été plusieurs fois compositeur en résidence en France et à l’étranger.

Au cours de sa carrière, il a été distingué par de nombreux prix et récompenses, comme le prix de l’Académie des Beaux-Arts et le Grand prix de la musique du Ministère de la Culture en 1993, Le Prix Symphonique de la SACEM en 1994, le Prix Dan David en 2007, et trois Victoires de la Musique en 1998, 2002 et 2007. En 2005, il est fait commandeur des Arts et des Lettres.

Discographie sélective

  • Requiem (2012)
  • Concerto[s] (2010)
  • 7 solos pour orchestre (2009)
  • Perelà, Uomo di fumo (2005)

Biographie de la Documentation de Radio France, décembre 2012

actualités sur Pascal Dusapin