Biographie

Pascale Ferran est née le 17 avril 1960 à Paris. Férue de cinéma dès l'adolescence, elle anime un ciné-club au lycée, étudie le 7ème art à Paris III, avant d' intégrer l'école de cinéma l'IDHEC.

Elle y rencontre Pierre Trividic, Arnaud Desplechin, Jean-Pierre Limosin ou encore Philippe Venault, avec lesquels elle travaillera à sa sortie de l'IDHEC en tant que co-scénariste.

En 1993, elle réalise son premier long-métrage Petits arrangements avec les morts , qui porte sur le deuil et les liens familiaux. Le film, co-écrit avec Pierre Trividic, obtient la Caméra d’Or à Cannes l’année suivante.

Son deuxième film L'âge des possibles est une commande pour les élèves comédiens du Théâtre National de Strasbourg, tourné en un mois. Co-écrit avec Anne-Louise Trividic, il est diffusé sur Arte avant d'être distribué en salles en 1996. Il est primé au Festival de Belfort et de Venise et reçoit deux « 7 d’Or ».

Après une traversée du désert de 10 ans pendant laquelle différents projets tournent court à cause de manque de financement, Pascale Ferran adapte Lady Chatterley le roman de D.H. Lawrence qui donnera lieu à une double version pour le cinéma et la télévision (cette dernière en deux parties). Lady Chatterley obtient cinq César en 2007 (Meilleur__ Film, Meilleure Actrice pour Marina Hands, Meilleure Adaptation, Meilleure Image et Meilleur Costume). A cette occasion, la réalisatrice se fait remarquer par son discours dans lequel elle pointe les difficultés financières qu'elle a rencontrées pour faire ce film et s'interroge sur l'avenir du cinéma français.

Par la suite, elle s'engage dans Le Club des Treize, un groupe de travail sur la production et la commercialisation des films, dont les réflexions donnent lieu à un rapport sur le manque de soutien financier des films à moyen budget.

En 2014, son film Bird People est sélectionné à Cannes dans la catégorie Un certain regard.

Filmographie

  • 2014 : Bird People
  • 2006 : Lady Chatterley
  • 1996 : L'Age des possibles
  • 1994 : Petits arrangements avec les morts

  • 1990 : Le Baiser (court-métrage)

Photo © RF/C.Abramowitz

Biographie réalisée par la Documentation de Radio France, mai 2014

actualités sur Pascale Ferran